Revue n° 184
Les échos des retraités
Mise en ligne du 30 juin 2021
Revue trimestrielle n° 184 – Janvier 2021 – N° 1/2021
Cliquez sur les lignes des sujets qui vous intéressent
En bref
- Hypertension et Alzheimer
- Réduction de vos impôts sur le revenu
- Cotisations sociales prolongées
- Pas facile internet
- Erratum
- Indices INSEE
- Activité physique recommandée
- De Michel Billé, sociologue
- Réseaux de soins
- Contre le gaspillage
- Réseau mobile 5G
- Demandes sociales
- Buraliste percepteur
- Cancer du sein
- Les vertus du raisin
Articles
- Enfin ! Une 5ème branche de la Sécurité sociale votée
- Meilleurs vœux 2021
- Réduction des taxes foncières et d’habitation
- Modification des demandes d’aides sociales
- Questions sur la future réforme des retraites
- Cumul emploi, retraite et activité partielle
- Valorisation des points de retraite complémentaire
- Catastrophes naturelles: quelles indemnisations?
- Éviter les arnaques à l’isolation
- Dois-je régler mon amende avant de la contester?
- Nutri-Score informe les consommateurs
- Le démarchage téléphonique sécurisé
- Top 9 des aliments riches en nutriments
- Du miel contre la toux
- Évolution des complémentaires santé
- Aide à la complémentaire santé solidaire
- Pour des cheveux en pleine santé
- Des astuces écologiques et économiques
Éditoriel du Président
Les conséquences de la Covid 19 s’aggravent économiquement pour certains Etats d’Europe. Les entreprises commerciales n’ont pas de visibilité d’avenir, ni même de projets à moyen terme, les salariés subissent les conséquences de ces blocages. Les personnes âgées sont dans le collimateur de nos gouvernants, avec une règlementation d’éloignement plus stricte ; certes en prenant de l’âge, notre santé se détériore, et chaque hiver, la grippe fragilise les personnes âgées, avec ou sans virus, ce sera donc encore plus préoccupant cette année. Depuis dix mois, le manque de lits en réanimation, les infirmiers, (es), le personnel soignant, sont toujours en nombres insuffisants, que penser de cela ? Nous avons une pensée attristée pour les familles éprouvées par les victimes de la pandémie, qui n’ont pas pu accompagner leurs proches.
Les associations de retraités ne peuvent rien organiser depuis mars. Quelques unes ont essayé de programmer des activités, mais ont dû renoncer, de plus les adhérents sont frileux à y participer. Les consignes de distanciation, masques, gel, pas de regroupement, bref ! rien n’encourage à relancer nos activités. Alors ! Tant qu’il est encore possible dans la journée, essayez de sortir prendre l’air et de faire un peu de marche pour rester en forme.
Retraite :
Certains retraités ont pu constater une baisse de leur retraite au 9 octobre 2020. Ce réajustement à la baisse, a été fait par rapport à votre déclaration 2019, probablement supérieure à l’année 2018, ce qui fait augmenter le montant du prélèvement à la source. Nous n’avons pas été beaucoup informés, une telle nouvelle n’est pas répétée souvent sur les ondes ou dans la presse.
Subvention :
Les Présidents ont reçu un acompte du CPSTI pour notre subvention 2020, après bien des relances. Oh ! Elle n’est pas très élevée, mais, chacun pourra au moins débuter les réunions de convivialité, ou de sorties d’une journée, dès que ce sera possible, dommage pour les fêtes de fin d’année.
Décision importante :
Au cours de l’été 2020, le gouvernement a présenté au parlement un projet de loi, pour une reconnaissance des personnes âgées et, handicapés en retraite, cinquième risque de la Sécurité sociale. Elle a, bien sûr, reçu une large approbation par les députés. Les besoins sont d’une ampleur considérable. Nous pourrons apprécier à sa juste valeur les moyens financiers qui seront attribués en priorité. Nous vous tiendrons au courant de son évolution. Nous ne pouvons être que satisfaits de cette réforme positive. Les propositions n’avaient jamais abouti à une grande remise en cause des besoins des retraités. Attendons avant de s’enthousiasmer.
✯ Je vous souhaite à toutes et à tous un ‘’BON NOËL ‘’, et au nom des administrateurs de la Fédération UNIRC, nos MEILLEURS VŒUX pour cette nouvelle année, en priorité des vœux de bonne santé, et si l’isolement devait se poursuivre, essayez d’accepter ces contraintes avec résignation certes, mais avec de la bonne humeur quand même, puisque ces efforts sont faits pour protéger chacun de nous.
BONNE ANNÉE 2021.
Le Président Pierre GODET