Meilleurs vœux 2021
Dès que les douze coups de minuit retentissent, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé ! Allons-nous avoir pour 2021 le même enthousiasme que les autres années pour offrir nos vœux ? Pourrons-nous, même en nombre réduit, nous réunir en famille ?
Les principaux vœux qui seront formulés seront des vœux de bonne santé. Chacun de nous se souhaite le meilleur pour l’année à venir, que ce soit une année de paix et la reprise de la vie normale. Cette soirée se doit d’être joyeuse et pleine d’empathie les uns envers les autres, et la tradition veut aussi que l’on fasse une introspection sur soi-même et de prendre des résolutions à respecter au cours de l’année qui arrive, afin de corriger les mauvaises habitudes qui auraient été prises. Alors, choisissons au moins un engagement, un défi, et cette année, promis, juré, tenons-le !
La soirée de réveillon se doit d’être conviviale, que l’on soit avec la famille ou entre amis, au domicile ou à l’extérieur, pour fêter la nouvelle année qui commence.
Cette tradition perdure depuis l’époque romaine. Elle est différente selon les peuples, les époques et les coutumes de chaque pays.
En France, le jour de l’An n’a pas toujours été le 1er janvier, cette date a été déplacée de nombreuses fois par les rois au cours des siècles et finalement, c’est Charles IX qui, par l’édit de Roussillon du 9 août 1564, harmonisa les inégalités de dates qui étaient appliquées, selon les provinces, dans le royaume et l’arrêta finalement au 1er janvier partout en France.
Les repas de réveillons se veulent festifs, gage de partage, de joie et d’amitié. Aux menus, les huîtres sont souvent présentes. Déjà, elles étaient consommées dans l‘Antiquité, et certains leurs prêtaient des vertus aphrodisiaques. Les pharaons et les Romains raffolaient du foie gras et gavaient les oies du Nil avec des figues pour cette occasion.
Les volailles sont souvent les reines de la fête, de même que les poissons, les desserts, les agrumes, les fruits secs et, bien sûr, les chocolats ! L’alcool devra être consommé avec modération. À minuit, des feux d’artifices saluent la nouvelle année dans les capitales du monde entier.
Tous ces mets et ces festivités font rêver, malheureusement, si on se trouve isolé, confiné, sans pouvoir être accompagné, il nous faudra compenser cette solitude, et l’égayer en préparant quand même un excellent dîner, puis écouter de la musique, regarder un film, relativiser et se dire que si on a la santé, toutes les traditions sont facultatives.
Mais j’espère que tous ces propos ne vont pas s’évanouir avec un nouveau confinement, ce serait… innommable. Il ne nous resterait comme consolation que de prendre nos portables ou communiquer par internet, ou même de renouer avec la bonne carte postale maintenant quasiment oubliée, pour dire à nos proches et à nos amis combien nous les aimons, de prendre patience, et d’envisager l’avenir avec sérénité. Mais cela ne remplace pas le contact physique, qui réconforte et nous fait du bien.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE !
CL.