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Nutri-Score informe les consommateurs

LES ECHOS DES RETRAITES n° 184 par JPB
Le Nutri-Score est un outil simple qui permet au consommateur, d’évaluer les qualités nutritionnelles d’un produit. Espérons qu’un jour ce logo soit imposé sur tous les emballages.

 

LE NUTRI-SCORE, C’EST QUOI ?

La qualité de chaque produit, pour chaque marque, est évaluée en fonction de la teneur en bons nutriments (fruits, légumes, fibres, protéines…) et en nutriments négatifs (graisses, acides gras saturés, sucres,  sel, calorie..). Il s’agit d’un étiquetage sur les produits industriels comprenant cinq couleurs et cinq lettres :
Du A/vert (le plus favorable), au B/vert clair, C/jaune, D/orange et E/rouge (le moins favorable),
Ce qui est considéré comme positif : proportion de fruits, légumes et noix, fibres et protéines (les niveaux élevés sont considérés bons pour la santé),
Ce qui est considéré comme négatif : énergie, graisses saturées, sucres, sodium (des niveaux élevés sont considérés mauvais pour la santé).

C’EST CONSIDÉRÉ COMME UNE VICTOIRE POUR LE BIEN-MANGER

L’alimentation est primordiale dans la santé et les consommateurs ont le droit d’être informés. En les sensibilisant directement à la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire sur son emballage, le Nutri-Score est un encouragement à davantage comparer les produits en magasin. L’augmentation de l’obésité et du diabète ont contribué à une remise en question sanitaire de nos manières de consommer.

 

COMMENT EN ÊTRE CERTAIN ?

Le fait que près de 200 marques aient choisi d’apposer ce logo sur leurs produits est une victoire pour la transparence de la consommation. L’utilisation de Nutri-Score est encore facultative et de grands groupes refusent encore cette référence. Nutri-Score bénéficie pourtant aujourd’hui d’une large reconnaissance scientifique. C’est un travail de longue haleine et d’autres pays européens se sont ralliés à ce concept.

 

LE BIEN-MANGER PEUT-IL PROGRESSER ?

L’idée n’est pas de d’interdire des produits dits « plaisir » mais de réguler leur valorisation publicitaire. La règlementation européenne doit évoluer pour limiter la publicité de produits qui ne sont pas de bonne qualité nutritionnelle. L’adhésion industrielle au Nutri-Score et le fait que quatre Français sur cinq y sont favorables doivent permettre une information et une amélioration du bien manger.

J-P.B