arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 184   /  Articles n° 184   /  Cumul emploi, retraite et activité partielle

Cumul emploi, retraite et activité partielle

LES ECHOS DES RETRAITES n° 184 par P.G.

Deux courriers d’indépendants proches de la retraite qui ont lu « Les Échos des Retraités » nous questionnent sur l’évolution des droits complémentaires.

Les demandes de renseignements ont progressé (par téléphone ou mails). Les personnes ont besoin d’un complément d’information sur des sujets variés. Bien sûr, il y a Internet, mais bon nombre ne maîtrisent pas l’ordinateur suffisamment.
À la 1ère question, sur le cumul emploi retraite, rien n’a dû changer, les conditions sont maintenues, les indépendants auront les mêmes conditions que les salariés du régime général, avec quelques variantes sur l’emploi nouveau. La CARSAT peut vous donner des précisions.

Pour l’activité partielle, c’est un peu plus compliqué. C’est nouveau, depuis le confinement, l’activité partielle répond à plusieurs critères différents selon les salaires et selon le temps de travail.
Les allocations du temps de travail partiel sont soumises à cotisations, donc elles compteront pour la retraite, au prorata des revenus.

Un amendement de la loi sur les dispositions d’urgence liées à la Covid a prévu que l’activité partielle apporterait un trimestre validé par période de 220 heures d’activité partielle, qui seraient indemnisées avant la 31 décembre 2020, selon les situations.
Pour valider un trimestre, le revenu doit être au minimum de 1523 €. Pour valider quatre trimestres pour une année, les revenus doivent être de 6100 € au minimum.
L’accord national prévoit l’attribution de points gratuits, sans paiement de cotisations dans les périodes de chômage partiel, si le chômage dure plus de 60 heures dans l’année. Les grossesses, les diabétiques, etc., peuvent en bénéficier selon le secrétariat d’État chargé des retraites.

Pour plus de précisions, consultez le site de l’assurance retraite ou demandez aux organismes du régime général.

 

PG