arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 184   /  Articles n° 184   /  Pour des cheveux en pleine santé

Pour des cheveux en pleine santé

LES ECHOS DES RETRAITES n° 184

L’élément-clé de la santé d’un cheveu est sa racine, implantée à l’intérieur du cuir chevelu dans son follicule pileux, à quatre millimètres sous la surface de la peau.

C’est dans ce petit bulbe pileux que les cellules du cheveu se régénèrent et que le sébum lubrifie le cheveu pour l’assouplir. Ce bulbe pileux est relié à l’organisme par des minuscules vaisseaux sanguins qui apportent aux cellules du cheveu l’oxygène, les acides-aminés, les sels minéraux et les vitamines les nourrissant. Chaque jour, on perd de 50 à 100 cheveux et c’est normal.

Mais cela peut s’aggraver à cause du stress, de la pollution, des permanentes et colorations qui agressent vos cheveux, du soleil en excès, du sel de l’eau de mer, du chlore des piscines, etc.

Par ailleurs, des pellicules, le pityriasis simplex (petites pellicules sèches) ou pityriasis stéatoïde (grosses pellicules grasses) épuisent le cuir chevelu en l’obligeant à trop se renouveler.

Pour conserver des cheveux en bonne santé, il faut les shampouiner régulièrement avec un shampoing bien adapté à votre nature de cheveux, sans oublier de masser délicatement et longuement le cuir chevelu (le mot « shampoing » est dérivé de l’indien « shampoo » qui signifie « masser » !) pour le stimuler.