Des astuces écologiques et économiques
LE MARC DE CAFÉ
Pourquoi dépenser de l’argent dans des produits toxiques alors que l’on a sous la main une solution naturelle et biodégradable capable de faire merveille au jardin et à la maison ?
Au jardin :
Comme de nombreux jardiniers, conservez le résidu de la percolation du café afin de l’utiliser sur les végétaux. On l’utilise aussi bien comme engrais naturel que pour éradiquer les indésirables nuisibles des plantes d’ornement ou du jardin potager. De par son acidité, il renforce la coloration bleue des hortensias.
Le marc de café est écologique, économique, riche en phosphore, azote, potassium. Il est efficace pour lutter contre limaces, escargots, fourmis, pucerons. Il peut être, soit directement épandu sur les zones à traiter contre les indésirables après chaque forte pluie, soit incorporé au terreau ou à la terre végétale au moment de la plantation ou du rempotage, à raison de 30 à 50 %.
On peut préparer un engrais liquide maison à base de marc de café à utiliser sur les plantes d’intérieur. Pour ce faire, il suffit de verser le marc du filtre de la cafetière dans un bidon contenant 150 ml d’eau puis bien agiter et laisser reposer pendant deux jours. II ne reste plus qu’à filtrer la préparation avec une passoire pour obtenir une eau enrichie à utiliser sur toutes les plantes.
À la maison :
Le marc de café présente de nombreuses qualités pour entretenir la maison.
- Nettoyant : déposé directement sur une éponge ou un chiffon en microfibre, il permet de nettoyer l’évier en inox, le plan de travail de la cuisine, les étagères en verre ou en plastique du réfrigérateur, mais aussi la baignoire, la douche, les lavabos, la robinetterie…Il décrasse sans rayer et se rince tout simplement à l’eau,
- Éliminer la graisse et est légèrement abrasif pour entretenir les fonds de casseroles, poêles, faitouts et sauteuses. On le saupoudre généreusement sur la surface à nettoyer afin d’éliminer le gras sans abîmer les ustensiles,
- Désodorisant : le marc de café permet en plus d’entretenir les canalisations sans recourir aux produits déboucheurs chimiques. On peut en verser fréquemment une cuillérée dans l’évier et les lavabos puis on fait couler un peu d’eau très chaude et il n’y a plus à subir les odeurs désagréables qui remontent des tuyaux,
- Placez le marc de café dans un récipient, il élimine les odeurs dans le réfrigérateur,
- Idéal pour éloigner les chats,
- Il éloigne aussi les mouches, qui détestent son odeur,
- Si l’on veut éliminer radicalement l’odeur du poisson ou de l’ail sur ses mains, on se les lave tout simplement avec du marc de café.
ASTUCES CONTRE LE CALCAIRE DANS LA MAISON
Une pomme de terre coupée en deux contre le calcaire de l’évier : frotter les parties entartrées. L’amidon va permettre d’éliminer les traces de calcaire de manière naturelle.
L’eau de cuisson des pommes de terre peut être jetée dans les toilettes pour éviter que le calcaire ne s’y installe (valable aussi pour l’évier).
Du sel et du citron pour les verres : on peut mélanger du gros sel avec un jus de citron et utiliser ce mélange pour nettoyer les verres.
Des grains de riz pour les vases : Placer une poignée de riz, de l’eau et du liquide vaisselle et secouez le tout.
Enlever le calcaire du carrelage : le carrelage peut être nettoyé en utilisant de la pierre d’argile. Il faut frotter les carreaux avec une éponge imbibée et un peu de pierre d’argile, pour obtenir un bon résultat.
Pour la robinetterie, on peut se servir aussi du citron pour la nettoyer. Couper un citron en deux et frotter les parties à nettoyer, rincer et sécher.
Éliminer les traces d’eau sur le bois. Dans un bol, mélanger 10 ml de vinaigre blanc avec 10 ml d’huile d’olive. Frotter la tâche avec ce mélange jusqu’à disparition.
Éliminer une tache de vin rouge. Ne pas employer de sel. Imbiber la tache de vinaigre blanc, rincer à l’eau claire et laver le linge normalement ensuite.
Enlever la rouille. Laisser tremper la pièce rouillée dans le vinaigre blanc au moins une journée entière ou vaporiser une grande quantité de vinaigre blanc sur la surface rouillée et laisser reposer au minimum une heure. Rincer avec de l’eau claire et un chiffon.
J-P.B