Revue n° 183
Les échos des retraités
Mise en ligne du 31 mars 2021
Revue trimestrielle n° 183 – Octobre 2020 – N° 4/2020
Cliquez sur les lignes des sujets qui vous intéressent
En bref
- Téléphone au volant … Permis en suspens
- Médecin traitant … Une espèce en voie de disparition ?
- Dépenses de santé
- Épouses en nom propre
- Départ à la retraite
- Rénovation énergétique – des guichets d’accompagnement prévus
- De plus en plus d’analyses médicales sans ordonnances
- A quoi sert le revenu fiscal de référence ?
- Indices INSEE 4e trimestre 2019
- Un assistant personnel pour soulager les aidants
Articles
- Convention signée entre le CPSTI et L’UNIRC
- Dons après 80 ans aux petits-enfants
- Impôt sur les revenus nouveautés 2020
- Pour quand la réforme des retraites
- Les retraites des femmes en carrière indépendante
- Le paiement sans contact par carte bancaire
- Allocations et aides aux seniors
- Calcul de la retraite 25 meilleures années
- Pension de réversion évolution
- Minimum contributif attribué aux indépendants
- Formalités en cas de décès
- Les aidants familiaux sont indispensables
- Une pénurie d’ophtalmologues comme prévu
- Handicap, une nouvelle carte CMI
- Complémentaire santé
- Prenez soin de vous
- Un excellent remède, la thérapie par le rire
- Garance vous accompagne
- Manque de reconnaissance envers les personnes âgées
- Les bienfaits de l’argile
- Chambre d’hôtel personne seule
- Coronavirus, l’angoisse des aînés
- Compléments alimentaires, ce qu’il faut savoir
- La chasse au gaspillage est ouverte
Éditoriel du Président
La COVID 19 : cette pandémie a provoqué le confinement réglementé qui nous a tous bloqués, pour certains isolés chez eux du 15 mars à mi-juin. Depuis, les consignes sanitaires ont été assouplies, bien que nous devions continuer de respecter tout aussi sérieusement la distanciation, le port du masque et les gestes barrières. Fin septembre, d’autres mesures devaient nous être annoncées. Espérons qu’elles soient moins sévères, afin de pouvoir reprendre les activités et organiser nos réunions UNIRC habituelles.
Au cours de ces mois d’isolement, nos réunions de convivialité ont, pour la plupart, été annulées, bien indépendamment de notre volonté, et nous le regrettons. Nous allons les réorganiser dès que ce sera possible, lorsque les contraintes sanitaires ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Les présidents qui ont essayé d’organiser des réunions ont eu peu d’adhérents présents et ont pris un risque. Nous ne savons pas quand nous pourrons reprendre dans la normalité, puisque seuls les petits rassemblements sont tolérés, en respectant la distanciation.
En ce qui concerne les sorties, toutes ont également été annulées. Pour les voyages, les acomptes qui avaient été versés ont été conservés par les voyagistes et ces voyages seront proposés dans les mêmes conditions en 2021, aux mêmes coûts, mêmes destinations.
L’isolement des personnes âgées, privées de leurs familles, a été dramatique pour leur moral. Celles qui disposaient d’un jardin pouvaient prendre l’air sans sortir dans la rue, mais pour les personnes en appartement, c’était le confinement total et il a été difficile à vivre, particulièrement dans les EPHAD.
Ces personnes ont été les plus concernées par le virus, vu la fragilité de certains. D’ailleurs, nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui n’ont pas surmonté ce virus et qui nous ont quittés. Nous présentons nos condoléances à leurs familles.
Nous n’oublions pas ceux qui ont été très malades et peinent à retrouver leurs forces. En attendant un retour à la vie normale, prenez courage, soyez patients et gardez le moral.
Le conseil d’administration national s’est réuni les 4 et 5 septembre. Les administrateurs ont approuvé les décisions présentées sur la réorganisation du fonctionnement de l’UNIRC, le changement du secrétaire, du trésorier, sur le résultat de la demande de subvention, sur la rédaction et l’envoi du magazine « Les échos des retraités ».
Chaque président UNIRC recevra un courrier lui expliquant les décisions qui seront appliquées pour 2021 par la Fédération. Cependant, dans chaque région, les décisions d’organisation resteront prises par le président de chaque association et son conseil.
Si les conditions sanitaires le permettent, le congrès de la Fédération pourrait avoir lieu la 3ème semaine de mars 2021 (je dis bien « pourrait »), si le virus s’en est allé.
Profitez d’un bel automne, sans prendre de risques. Bonne santé à toutes et à tous.
Bien amicalement à vous, chers amis de l’UNIRC.
Le président UNIRC, Pierre GODET