arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 183   /  Articles n° 183   /  Pension de réversion évolution

Pension de réversion évolution

LES ECHOS DES RETRAITES n° 183 par P.G.

Question d’une adhérente : « Je suis veuve, mon mari était fonctionnaire et je reçois une réversion. j’ai un ami veuf commerçant qui a une retraite principale du régime des indépendants. Nous voudrions vivre ensemble, quelles seront nos retraites respectives ? Son épouse l’avait aidé toute sa carrière sans cotiser. »

Réponse :

« Chère adhérente, je vous ai répondu pour vous mettre en garde, mais c’est une question que je n’avais jamais abordée dans ce magazine. Ce cas peut se reproduire, bien que votre cas ne dépende pas du régime de protection sociale des indépendants. Ne prenez pas votre situation à la légère, le régime des fonctionnaires ne badine pas avec la réversion. Chaque régime a ses conditions.
Lorsque vous avez demandé le versement de la réversion, au décès de votre mari, vous avez rempli une déclaration officielle que vous avez signée, attestant que vous n’étiez pas en concubinage, sinon, vous n’auriez pas eu de réversion. j’espère pour vous que vous vivez jusqu’à présent chacun dans votre maison, Même si vous passez vos journées ensemble vous promener et autres, vous ne devez pas être en situation d’une cohabitation régulière et continue. Vous devez remplir chacun votre feuille d’impôt, que chacun paie ses impôts locaux et fonciers. Vous devez savoir que les services, dans chaque régime, procèdent à des contrôles par des contacts qui, parfois, paraissent anodins.
Lisez bien la déclaration que vous aviez remplie, vous verrez les modifications qui interviennent en cas de changement matrimonial. Vous devrez déclarer votre nouvelle situation à votre caisse d’affiliation, vous devez en connaître les conséquences, puis vous agirez

en connaissance de cause. Parlez-en à votre notaire, avant d’envoyer un courrier à votre caisse, dans lequel vous demanderez les nouvelles conditions de retraite.
Dans votre cas, naturellement, vous conserverez le versement des retraites qui vous sont personnelles, ainsi que les autres revenus personnels, si vous en avez. Par contre, vous perdrez le versement des retraites de réversion que vous receviez de votre défunt mari. Je ne connais pas les montants, ce sera à vous de demander des précisions à la caisse des fonctionnaires.
Pour votre ami, c’est plus simple: un chef d’entreprise cotise toute sa carrière. Il reçoit une retraite au prorata des cotisations versées (50 %). Les femmes, dans notre génération, travaillaient dans l’entreprise, mais le versement des cotisations n’était pas obligatoire. Beaucoup de femmes de notre génération n’ont pas cotisé, donc ont une faible retraite, qui peut être améliorée, si elles ont élevé des enfants, et;ou si elles ont eu un emploi salarié au cours de leur carrière.
Votre ami conservera ses revenus personnels. Il aura la part de retraite de réversion de son épouse selon les conditions actuelles du régime général. L’inverse pose plus de problèmes.
Depuis 15 ans, les conjointes collaboratrices indépendantes doivent obligatoirement être déclarées par le chef d’entreprise et payer des cotisations selon la condition prise en compte.
Avis aux générations en activité : une carrière complète demande 42 années de cotisations ! Mieux vaut ne pas commencer à cotiser à 40 ans ».

P.G.