arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Sucres cachés : les aliments à éviter

Sucres cachés : les aliments à éviter

Les échos des retraités

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme, la consommation de sucre doit être réduite fortement. Depuis, encore trop de produits transformés dissimulent leurs taux de sucre.

Le sucre se cache partout ! Les produits transformés en contiennent bien plus que nous pourrions le croire. Le sucre est addictif et délicieux mais pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut en limiter sa consommation. Mais certains produits parviennent à mieux les cacher que d’autres. C’est pourquoi il faut se montrer particulièrement vigilant.

L’alimentation saine est un des fondements d’une bonne hygiène de vie

C’est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) qui publie des recommandations importantes à propos de la consommation de sucre.

L’agence « recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 100g de sucres totaux par jour et pas plus d’une boisson sucrée (en privilégiant les jus de fruit) ». Là aussi, il était question d’inciter la population, de toute la planète, à limiter sa consommation de sucre. L’accent était d’ailleurs mis sur les aliments qui contiennent des sucres ajoutés, cachés, dissimulés.

Le fait est que le sucre peut nous donner la sensation de déguster un produit délicieux

Difficile de trouver une personne qui pourrait dire qu’elle n’aime pas le sucre. Et pour cause, il est présent partout ! Mais, en fonction des produits, il l’est en plus ou moins grande quantité. Surtout, il faut faire la différence entre les produits qui en contiennent naturellement et les autres. Les fruits sont ainsi toujours recommandés. Mais les jus de fruits à limiter. Car le sucre n’apporte absolument rien à l’organisme. Il ne fait que l’alourdir puisqu’il se compose de calories vides.

De plus, certains sucres sont cachés dans les produits qui composent notre alimentation. L’OMS déclare « La plupart des sucres consommés aujourd’hui sont ‘dissimulés’ dans des aliments transformés qui ne sont généralement pas considérés comme sucrés.» Les sauces et les sodas sont les pires élèves dans ce cas de figure. Par exemple, l’on retrouve environ 4 grammes de sucre dans une cuillère à café de ketchup. Mais aussi jusqu’à 40 grammes dans une canette de soda. Et malheureusement, la liste est longue !

Le sucre se cache partout !

Il devient de plus en plus urgent de limiter sa consommation de sucre. Certains seront même plutôt radicaux et préféreront éliminer les sodas de leur alimentation. Les autorités sanitaires partagent des recommandations du même ordre sur le site mangerbouger.fr. Ils appellent à «limiter le plus possible les jus de fruits, quels qu’ils soient, les boissons sucrées, les sodas, même lights, et les boissons dites ‘énergisantes’ qui sont très sucrés. Dans tous les cas, pas plus d’un verre par jour.».

Aussi, des médecins rejoignent les recommandations officielles. Ils s’adressent ainsi directement à leurs patients en cabinet ou encore dans les médias pour interpeller davantage de personnes. Selon eux, l’alimentation est aussi une question de plaisir et d’habitude. Il ne suffit donc pas de répéter que le sucre est mauvais pour la santé en excès pour que les comportements changent. Il faut aussi parler des risques concrets : de l’obésité, du surpoids, du cholestérol, du diabète, des maladies dentaires ou encore des maladies cardiovasculaires.

Mais surtout, il faut rappeler qu’adopter une alimentation saine n’est pas le bagne. Bien au contraire, il est possible de se régaler avec des aliments bons pour la santé.

                                                                                                          J-P.B