arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 183   /  Articles n° 183   /  Pour quand la réforme des retraités ?

Pour quand la réforme des retraités ?

LES ECHOS DES RETRAITES n° 183 par P.G.

Beaucoup de français veulent la fin de ce dossier, que le Covid 19 a repoussé à plus tard. Mais, ce dossier n’est pas terminé pour autant, il reviendra !

Deux ans et demi après le début de la concertation, la crise économique étant passée sur tous les pays, disons, au moins sur l’Europe qui aura du mal à s’en relever sans fracas. En tous cas, ça va donner à réfléchir à beaucoup de responsables politiques, économiques, et autres hauts responsables. Plusieurs zones d’ombre n’ont pas été éclaircies sur le dossier des retraites où chacun est resté sur sa position, gouvernement, députés, syndicalistes, chacun se rejetant la responsabilité pour combler les 12 milliards d’euros annuels de déficit, réputés introuvables. Essayons d’éclaircir !

Première zone d’ombre :

Il était impensable pour le gouvernement de ne pas mettre un nouvel âge pivot en place d’ici quelques années. Il est inévitable de devoir travailler au moins un an de plus pour équilibrer le système des retraites. Évidemment, lorsque l’on compte le nombre de travailleurs qui a baissé de 3 à 1-1/2 pour un retraité, en l’espace de 25 années, et maintenant avec la réforme universelle des retraites, nous repartirions sur de nouvelles bases de calcul, la plupart inconnues, on ne pourrait réaliser aucune comparaison de cotisations puisque ce ne sera pas les mêmes valeurs et des retraites qui ne seront plus calculées sur une durée de trimestres validés, etc.

Seconde zone d’ombre :

Les retraites des fonctionnaires d’État payées par l’impôt à hauteur de plus de 70 %, soit un montant de près de 47 milliards d’euros, dues au nombre de retraités toujours en hausse par rapport aux actifs. Au nouveau régime universel il sera plus facile de modifier les taux d’imposition des travailleurs de la fonction publique.

Passer, des 6 derniers mois de calcul des retraites à celui sur une carrière entière, fera diminuer les pensions des fonctionnaires, il va bien falloir accorder quelques compensations, pour éviter des contestations, peut-être par une imposition des primes qui compteraient ensuite dans les retraites.

Troisième zone d’ombre :

Quand sera-t-il des enseignants ? Ils seraient désavantagés, je ne vais pas entrer dans les comparaisons. Venons au régime général, aux travailleurs salariés des entreprises privées, dont le nombre d’assurés est en augmentation depuis 2020 par l’apport des travailleurs indépendants, ce qui fait tout de même 3,5 millions de travailleurs supplémentaires, 50 % sont au régime spécifique des auto-entrepreneurs où chacun paie des cotisations en rapport avec ses revenus. Dans 20 ans (une génération), ils se rendront compte dans leur relevé de carrière du montant de leur retraite. Les conjoints collaborateurs, beaucoup de femmes, vont se déclarer indépendantes directes, ce sera toujours compliqué d’avoir une carrière entière. Il y aura un âge à partir duquel les travailleurs ne seront pas pénalisés par un malus, mais, la retraite sera bien calculée sur la valeur des points acquis, dans les mêmes conditions certes, même valeur du point pour tous, mais par un nombre de points selon les revenus.
Les deux millions de retraités indépendants que nous sommes, ne seront pas pénalisés par le régime universel, nous suivrons les conditions identiques de celles des salariés !

Par contre, nous pourrions être plus imposés en charges sociales et fiscales.

P.G.