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Garance vous accompagne tout le temps, et par tous les temps

LES ECHOS DES RETRAITES n° 183
Partenaire de l’UNIRC et acteur de référence de la protection et de l’épargne des artisans et de l’économie de proximité, GARANCE a démontré son engagement depuis de nom­breuses années et dernièrement à l’occasion de la crise épidémique. Cinq raisons qui font de la mutuelle non pas votre assureur, mais votre partenaire performant, engagé et responsable.
Parce que GARANCE a vu le jour pour les artisans, est désor­mais accessible aux commerçants.

Dès sa création en 1986, la mutuelle qui s’appelait alors la MNRA s’était donnée pour mission de compléter la retraite des artisans par un échelon supplé­mentaire. Trente-quatre ans après, le pari a été si bien tenu que Garance est aujourd’hui la première mutuelle de France sur la retraite Madelin, l’épargne des indépendants.

Parce que ses produits sont à l’image de ses clients : orien­tés « solutions » plutôt que « superflu », sincères plutôt qu’intéressés, excellents plutôt que moins-disants.

GARANCE propose à ses clients des produits qui répondent aux grands risques que chacun peut connaître au cours de sa vie : des produits d’assurance décès et obsèques pour protéger ses proches, des contrats de prévoyance pour parer à l’éventualité d’une incapacité de travailler, des produits d’épargne et d’assu­rance-vie pour renforcer son patrimoine et préparer les grands moments de la vie, comme le départ à la retraite ou le finan­cement des études de ses enfants. Son statut d’organisation à but non lucratif permet à GARANCE de se renforcer constamment et de venir en aide à ses clients plutôt que d’alimenter des investisseurs détachés des réalités du terrain. Enfin, pour démon­trer son savoir-faire, un chiffre suffit : 3 %. C’est le rendement net de son produit d’épargne en 2019, le meilleur du marché alors même que ses concurrents renoncent aux très sûrs fonds euros pour compenser des performances devenues trop faibles par une plus grande prise de risque. Plutôt que des explications et des notes de bas de page, la véritable promesse de GARANCE à ses clients, c’est la confiance.

Et si cette confiance est authentique, c’est pour une raison simple : la mutuelle ne parle pas à ses clients, elle est ses clients.

Contrairement à une entreprise qui mènerait ses études de marché de manière abstraite et pilotée pour élaborer ses produits, son identité et ses statuts mêmes lui permettent d’aller directement à la rencontre de ceux à qui elle s’adresse. Son pré­sident est garagiste, sa vice-présidente tapissière et décoratrice, et son trésorier électricien. En 1987, déjà, on pouvait entendre sur France Inter: « la CANCAVA (caisse des retraites des artisans) se pose en concurrente directe des compagnies d’assurance. Et elle dispose d’atouts chocs puisqu’elle connaît déjà ses clients et qu’elle connaît leurs problèmes.1 » On ne traite pas avec GARANCE comme avec un assureur, un gestionnaire ou un fournisseur. On retrouve des confrères, des partenaires qui ne conçoivent pas la relation client comme une suite d’occasions de vendre mais comme un projet à conduire dans le temps.

Fidèle à son identité, GARANCE a répondu présent au cœur de la crise épidémique.

Dès l’annonce du confinement, qui a durement pesé sur tous les acteurs de l’économie de proximité, indépendants et petites entreprises en tête, GARANCE s’est convertie au télétravail pour assurer la continuité de ses services et lancé la conception de solutions d’urgence. Avec le cabinet d’avocats MAYER PREZIOSO, elle a conçu la plate-forme garance-­a-vos-cotes.fr. Ce recueil de conseils et de guides personnalisés a permis à des centaines d’indépendants et de chefs d’entreprise de bénéficier gratuitement d’informations précises et actualisées en permanence sur les leviers à leur disposition pour piloter leur trésorerie, solliciter les aides et reports de charges, activer les mécanismes RH de préservation de leur activité et de l’emploi, et déployer des mesures adéquates de prévention contre le corona­virus.

Si une demande nécessite un accompagnement approfon­di, la plate-forme, qui est désormais mise à jour du contexte de la reprise d’activité, se double d’une cellule d’assistance urgente d’avocats et de consultants spécialisés sur des questions d’ordre juridique, fiscal, social ou financier. Pour aller plus loin dans le conseil et le soutien, un cycle de webinaires toujours disponibles sur You-tube a permis de répondre aux questions posées par les entreprises sur des sujets aussi variés que l’utilisation des aides d’État, la préparation du déconfinement et le renforcement des contrôles de l’activité partielle.

Chronique « Votre argent », diffusée le 9 mars 1987 sur France Inter