Revue n° 195
Les échos des retraités
Mise en ligne du 31 décembre 2023 Revue trimestrielle n° 195 – Septembre 2023 – N° 4/2023
Cliquez sur les lignes des sujets qui vous intéressent
En bref
- Validité d’un bon de commande imprécis
- Ai-je le droit de ramoner moi-même ma cheminée ?
- Rénovation énergétique – La fraude massive confirmée
- Assurances – Résiliation plus facile
- Réparabilité – Un bonus réparation doublé
- Maintien à domicile – Un nouveau dispositif pour seniors
- MaPrimeRénov’
- Attention aux désherbants maison
- Modèles de lettres pour aider dans les démarches administratives
- Les paiements en espèces sont toujours d’actualité
- Rafraîchir une bouteille d’eau en 15 minutes
- Prêter sa voiture
- La taxe des ordures ménagères est due, même en cas d’absence
Articles
- Éditorial
- Signature des conventions avec le CPSTI
- Qu’est-ce que le CPSTI
- Les petites pensions revalorisées ce mois-ci
- C’est quasiment la fin du remboursement de l’ASPA
- Évaluez vos droits à des prestations sociales
- Éviter les fraudes au chèque bancaire
- Vérifier l’exactitude des justificatifs de revenus
- Aides au logement, il n’y a pas que l’APL
- Taxe foncière : situation des personnes âgées
- La solitude est un facteur de risques
- Quelques informations sur les cartes bancaires
- Humour
- Diminution du remboursement des trajets en ambulance
- Des médicaments pas toujours disponibles
- Cinq aliments déconseillés avant d’aller dormir
- Quelle eau boire ? Robinet ou bouteille ?
- Faut-il remplacer son permis de conduire ?
- Cuisine recette
Éditorial des coprésidents
Claude FOURNIER et Henry MONTAGNÉ
Nous voici déjà à la fin du 3ème trimestre 2023 et la fin de la deuxième année d’une coprésidence positive et constructive. En effet, notre collaboration n’a eu aucun signe d’essoufflement ni de points négatifs insurmontables. Nous sommes convaincus qu’il fallait bien être deux pour perpétuer le travail de Claudette et Pierre.
L’appel à projets national 2023 avec les membres du CPSTI a été signé à Montreuil le 10 mai 2023. Nous étions accompagnés par les Présidents de la FENARAC et de l’Outil en Main. Voir la photographie en annexe qui est très réussie. Maintenant que les projets 2023 ont été validés, il ne reste plus qu’à les honorer. Pensez déjà à préparer les projets 2024 qui devront être terminés pour la fin octobre 2023. La fin d’année va être très bousculée puisque nous aurons également à établir le bilan 2023. Maintenant vous êtes rôdés et plus rien ne vous fait peur.
Les imprimés à renseigner, aussi bien pour le bilan des actions 2023 que pour les projets 2024 sont identiques à ceux de l’année dernière. Nous ferons des réunions régionales, comme l’an dernier, afin de vous aider à remplir les dossiers.
Les projets, objet de la convention signée avec le CPSTI, ont pour objectif la prévention de la perte d’autonomie et le lien social des retraités travailleurs indépendants notamment après la crise de la COVID 19.
Les supports de communication publique réalisés par les associations bénéficiaires des subventions (invitations aux adhérents, présentations, diffusion aux partenaires, communications médiatiques, etc.) devront obligatoirement mentionner le CPSTI en tant que partenaire. Faites apparaître sur vos courriers le sigle du CPSTI, qui devrait changer dans les prochains mois. N’oublions pas que le CPSTI est notre premier financeur.
Nos déplacements au sein de vos assemblées générales sont terminés et ont été une source de richesses pour nous. Nous avons tiré quelques conclusions dont nous vous parlerons au Congrès du mois d’octobre. Mais ce qui nous peine, en priorité, c’est la dissolution d’association faute de président et de membres du bureau pour poursuivre la vie de celle-ci.
Au cours de nos déplacements 2024 nous porterons l’essentiel de notre travail sur la continuité d’une association et la facilité pour reprendre le flambeau. Sincèrement, ce sujet nous tient à cœur, d’ailleurs vous remarquerez que nous en parlons fréquemment dans notre éditorial. Nous allons vous poser une question « comment peut-on laisser tomber quelque chose que nous avons chéri » ? Ne tombons pas dans l’ingratitude et soyons reconnaissants vis-à-vis des personnes qui ont permis la vie de votre association.
Nous allons signer les documents officiels avec la FENARAC le 3 novembre 2023 à PARIS.
Nous vous rappelons que le Congrès aura lieu le 25 octobre au Village Vacances Keravel, Bd de l’Atlantique 56410 ERDEVEN. Ce Village de vacances est situé près de la baie de Quiberon, proche de Carnac.
Vos coprésidents Claude Fournier et Henry Montagné