Qu'est-ce que le CPSTI
Le sigle CPSTI signifie : Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants
Le CPSTI a pour principales missions :
Ø De veiller à la bonne application aux travailleurs indépendants des règles relatives à leur protection,
Ø De veiller à la qualité des services rendus par les organismes de Sécurité sociale,
Ø De déterminer les orientations générales à l’action sanitaire et sociale déployée en faveur des travailleurs indépendants.
Ø De piloter le régime complémentaire d’assurance vieillesse obligatoire – RCI – et le régime invalidité décès des travailleurs indépendants ainsi que la gestion des capitaux destinés à la mise en œuvre de ces régimes,
Ø D’animer, coordonner et contrôler l’action des instances régionales.
Le CPSTI a aussi des missions consultatives.
Ces compétences concernent notre quotidien d’assuré social, en tant qu’ancien travailleur indépendant.
En effet, le CPSTI pilote tout d’abord les réserves financières du RCI, à hauteur d’environ 18 milliards d’euros dont 1 milliard est affecté au capital décès.
Ce milliard affecté au capital décès, n’est pas toujours utilisé, une enveloppe de 1 000 € attribuée lors d’un décès, un formulaire est à télécharger sur ameli.fr.
La bonne nouvelle, c’est que ces réserves financières sont très bien gérées, comme viennent de le rappeler la COUR DES COMPTES et la DIRECTION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.
C’est une excellente organisation que les représentants des assurés actifs et retraités puissent être associés à cette gestion sur le biais du CPSTI. Nous avons été et le sommes encore, attentifs aux orientations qui sont portées dans la réforme des retraites, notamment, à propos de la préservation de l’autonomie de cette gestion.
De même, ce travail a porté ses fruits au 1er janvier 2023 pour la revalorisation des retraites du régime complémentaire à 4,8%.
La prise de position unanime des représentants des organisations professionnelles des travailleurs indépendants atteste d’une volonté sans faille de gérer sereinement le pilotage financier des réserves de la complémentaire retraite obligatoire des indépendants, notre Président Daniel Couillaud, s’en est félicité.
Cela était très important de convaincre les autorités ministérielles pour aller au-delà des montants permis afin de prendre en compte la forte inflation.
Nos missions portent également sur l’évolution des règles de protection sociale et sur le suivi de la qualité de service rendu par les organismes du régime général dans les secteurs de la retraite, la maladie et le recouvrement des cotisations sociales des indépendants et peut être bientôt également concernant les allocations familiales.
Avec nos partenaires des CARSAT et des CPAM, nous sommes particulièrement attentifs :
. Aux délais des traitements des pensions,
. Au suivi du sujet de la validation des 4 trimestres,
. A la gestion rapide des pensions de réversion,
. A la mise en place d’une bascule automatique des travailleurs indépendants invalide vers la retraite,
. Aux actions favorisant le maintien à domicile,
. Au soutien aux aidants,
. A l’accompagnement des conjoints survivants en cas de décès et plus globalement à l’accueil des assurés.
Notre intervention sociale, quant à elle, participe à ces actions, que ce soit en contribuant aux aides individuelles pour les retraités dans les CARSAT, ou encore sur les actions globales comme le bien vieillir.
Nos remerciements au CPSTI qui est notre premier partenaire financier avec l’attribution de ses subventions dans le cadre de ses appels à projets.
Être indépendant, c’est avant tout un état d’esprit et nous le savons mieux que quiconque, plus nous sommes rassemblés et unis, plus nous sommes crédibles et entendus.
L’UNIRC NATIONALE