Revue n° 188
Les échos des retraités
Mise en ligne du 30 juin 2022
Revue trimestrielle n° 188 – Décembre 2021 – N° 4/2021
Cliquez sur les lignes des sujets qui vous intéressent
En bref
- Le montant de la retraite des anciens combattants augmenté
- Marcher chaque jour
- Pédaler contre le diabète
- Aides locales pour les travaux
- Pension de retraite de Base
- Hôpital public, 5 700 lits fermés en 2020
- Bienfaits de la danse
- Tarifs postaux au 1er janvier 2022
- Chaudières au fioul
Articles
- Éditorial n° 188
- Passation de pouvoir à la présidence
- Nouvelles coordonnées de la Fédération UNIRC
- Synthèse de notre congrès 2021
- Les évolutions fiscales depuis cinq ans
- Le CPSTI partenaire des actions de l’UNIRC 1/2
- Le CPSTI partenaire des actions de l’UNIRC 2/2
- Le mot du président de la CNASS du CPSTI
- Les travailleurs indépendants cités en exemple
- Bien conserver les aliments
- Le nouvel étiquetage des pneus
- Le budget de l’autonomie des personnes âgées
- Une copropriété peut-elle refuser un logement social ?
- Y a-t-il enclave d’un bien si le passage est toléré ?
- Nouveau diagnostique de performance énergétique
- Chiffres sur le 100% santé
- Mieux comprendre ses remboursements de santé
- La facture de la Sécurité sociale a bondi
- Le chocolat est en fête pour Noël
- La vigne et le vin
Éditorial du Président
Voici une année qui se termine dans une atmosphère mi-figue, mi-raisin. Nous sommes dans une imprécision totale sur ce que nous pouvons organiser, sans entraîner nos adhérents dans des risques collectifs. Ce COVID 19 rôde toujours on ne sait trop où, le masque redevient obligatoire pour certaines activités sans l’être pour d’autres … on ne comprend pas toujours ! Nous ne pouvons qu’être inquiets sur ce que sera 2022, d’autant que les incertitudes d’un hiver froid et pluvieux peuvent nous inquiéter.
Continuons de vivre le plus normalement possible et organisons nos journées de détente et de convivialité, qui sont appréciées par nos adhérents, tout en respectant le port du masque et les gestes barrières. Les vaccins rassurent puisqu’ils minimisent les complications sanitaires éventuelles.
Le congrès UNIRC 2021 a eu lieu du 7 au 11 novembre à Talmont SaintHìlaìre (85), près des Sables d’Olonne. Un grand nombre de présidents(es) de groupements UNIRC étaient présents ou représentés, accompagnés de collaborateurs. Cent quarante personnes présentes ont permis la réussite de ce congrès, digne d’une représentation de personnes âgées de grand soutien.
L’assemblée générale 2021 a été particulièrement appréciée après deux années de confinement. Chaque adhérent présent attendait les dernières informations qui seraient données par les représentants du CPSTI, MM. Delvau et Bergounioux. D’ailleurs, nous devons les remercier, ainsi que les membres de la commission sociale, de nous avoir attribué l’acompte de la subvention CPSTI 2021. Le solde sera soumis à l’étude des justificatifs des factures pour les projets concernés.
Les autorités nationales nous maintiennent chaque année une subvention qui nous permet de continuer notre but associatif envers les commerçants et indépendants retraités, en organisant des réunions et rencontres. Le but principal de l’UNIRC est de rompre l’isolement, qui a été le fléau dévastateur pour le moral et le physique de nos aînés pendant le confinement. Nous souhaitons que cette subvention perdure, pour le bien des personnes âgées.
Une page se tourne : ma décision de prendre un peu de repos m’a conduit à me retirer du poste de président de la Fédération UNIRC. Deux coprésidents vont assumer cette tâche, MM. Claude Fournier et Henry Montagné, des présidents dynamiques à qui j’accorde toute ma confiance. Je ne quitte pas complètement le conseil d’administration, élu au poste de trésorier-adjoint, je reste en collaboration et en soutien au trésorier Jean-Pierre Berton, immobilisé, en convalescence prolongée. La composition des membres du conseil d’administration est détaillée en page 3.
Pour accompagner le nouveau conseil et passer le témoin en souplesse, je continue pour une année, avec Claudette, la rédaction et la gestion du magazine « Les échos des retraités ».
La FÉDÉRATION UNIRC fêtera ses 50 ans du 28 juin au 4 juillet 2022, voir la proposition faite en page 16.
Je vous souhaite un joyeux Noël et vous offre mes meilleurs vœux pour 2022, qu’une bonne santé vous accompagne. Au nom de tous les collaborateurs du magazine je vous redis :
Bonne et heureuse année 2022 dans la joie et la bonne humeur !