arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les Echos des Retraités n° 188   /  Articles n° 188   /  Synthèse du congrès 2021

Synthèse du congrès 2021

Les Echos des Retraités n° 188

 L’assemblée générale de la Fédération UNIRC s’est tenue à Talmont Saint-Hilaire, aux « Jardins de l’Atlantique », établissement de Vacances Bleues.

 Résumé de l’ordre du jour :

 1 – Le président Pierre Godet souhaite la bienvenue aux présidents et à leurs accompagnants venus nombreux comme chaque année, ainsi qu’aux personnalités présentes : M. Franc Delvau, président de la Commission sociale nationale du CPSTI, M. Frédéric Bergounioux, responsable du recouvrement à la DNRTI, M. Tirgouine, président régional du CPSTI des Pays de la Loire, M. Crouin, président de la mutuelle Garance, M. Guillet, président UNIRC Vendée, M. Eric Le Bont, directeur du CPSTI, s’est excusé, retenu par d’autres obligations.

2 – M. Maurice Guillet, président UNIRC Vendée, accueille les participants puis présente son département et les multiples atouts de la Vendée : une économie croissante, un chômage  de 6,2 % seulement, son littoral avec 140 km de sable fin, les îles de Noirmoutier et d’Yeu, le Puy du fou reconnu mondialement, les entreprises nautiques et tant d’autres industries très performantes, etc.

 3-4-5 – Le rapport moral du président, le rapport d’activités présenté par le secrétaire, Claude Fournier, le bilan financier ont tous été approuvés à l’unanimité.

 6 – Élections du tiers sortant : les administrateurs sortants et représentants ont tous été réélus à l’unanimité et un nouveau président, Bernard Jacquemin, a été élu à la majorité (le nouveau conseil est détaillé page 3).

 La parole est ensuite donnée aux intervenants :

 M. Delvau, retardé dans son acheminement, interviendra en début d’après-midi.

M. Berqounioux a présenté le fonctionnement du CPSTI axé principalement sur le soutien accordé aux travailleurs indépendants actifs. particulièrement pendant la pandémie. Il a également abordé le sujet qui préoccupe les présidents UNIRC, à savoir, quel avenir pour les demandes de subventions ? Elles sont désormais accordées uniquement selon la réalisation d’un appel à projets proposé par le CPSTI.  Ce sujet a été longuement débattu l’après-midi.

M. Tlrgouine a indiqué les montants des aides individuelles qui ont été attribuées en Pays de Loire pour les actifs qui sont bien soutenus dans ces moments de pandémie par le CPSTI. Les retraités perçoivent les aides sociales pour prolonger le maintien à domicile, mais M. Tirgouine déplore le manque de demandes des aides individuelles, qui ne permet pas de dépenser la totalité du budget. La cause réside sans doute dans l’abaissement du seuil des revenus à ne pas dépasser, qui décourage les ayants-droits pour faire les demandes.

M. Crouin, président de la mutuelle Garance, a présenté la nouvelle formule : Garance Smart Life, « l’épargne qui change la vie », qui permet aux retraités d’épargner pour donner un coup de pouce aux projets de vie de leurs enfants ou de leurs petits-enfants (site : garance.fr).

Après le repas a eu lieu la reprise des débats. Pierre Godet a annoncé le résultat des élections au nouveau conseil d’administration, qui figure en page 3.

Le président Franck Delvau a pris la parole et décrit les missions du CPSTI en lien avec les autorités nationales.

Le mot du président du CNASS du CPSTI se trouve parmi les pages réservées au CPSTI (pages 6 et 7) dans ce magazine.

Pour finir la réunion, Dominique Magnan a présenté les propositions de vacances dans les établissements de Vacances Bleues, les séjours et les voyages.

Pour fêter les 50 ans de l’UNIRC, le président Godet a demandé à Dominique Magnan une étude sur une croisière fluviale sur le Rhin-Moselle-Main, proposée dans un premier temps aux administrateurs de tous les groupements UNIRC et ouvert selon le nombre de places restantes après le 15 décembre ; elle sera alors étendue aux adhérents (le bateau compte 154 places).

Le président a clôturé la réunion, remercié l’assistance et souhaité un bon séjour à tous pour la fin du congrès.