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Nouvel étiquetage des pneumatiques

Les Echos des Retraités n° 188

NOUVEL ETIQUETAGE POUR LES PNEUMATIQUES depuis le 1er mai 2021

Le nouvel étiquetage doit désormais mentionner le nom du fournisseur, la référence de type de pneus et ses dimensions, les indices de charge et de vitesse ainsi que sa classe (C1 pour les voitures). L’efficacité du pneu en termes d’adhérence sur sol mouillé et d’impact sur la consommation de carburant du véhicule est désormais exprimée en classes allant de A pour la meilleure note, à D pour les pneus les moins performants. Pour les pneus hiver, l’étiquette présentera aussi des informations sur l’adhérence en cas de neige ou verglas, sous la forme d’un pictogramme. La notation du critère « bruit de roulement » a été modifiée, l’illustration de la classe par 3 ondes est remplacée par une note allant de A à C. D’autre part, un QR code apparaît en haut à droite de l’étiquette permettant d’obtenir des informations supplémentaires. Tous les pneus fabriqués depuis le 1er mai 2021 doivent présenter cette nouvelle étiquette. Rappelons qu’il faut changer un pneu soit quand le témoin d’usure est atteint, soit quand il a plus de 5 ans.

NOUVEL ETIQUETAGE POUR LES PNEUMATIQUES depuis le 1er mai 2021

Le nouvel étiquetage doit désormais mentionner le nom du fournisseur, la référence de type de pneus et ses dimensions, les indices de charge et de vitesse ainsi que sa classe (C1 pour les voitures). L’efficacité du pneu en termes d’adhérence sur sol mouillé et d’impact sur la consommation de carburant du véhicule est désormais exprimée en classes allant de A pour la meilleure note, à D pour les pneus les moins performants. Pour les pneus hiver, l’étiquette présentera aussi des informations sur l’adhérence en cas de neige ou verglas, sous la forme d’un pictogramme. La notation du critère « bruit de roulement » a été modifiée, l’illustration de la classe par 3 ondes est remplacée par une note allant de A à C. D’autre part, un QR code apparaît en haut à droite de l’étiquette permettant d’obtenir des informations supplémentaires. Tous les pneus fabriqués depuis le 1er mai 2021 doivent présenter cette nouvelle étiquette. Rappelons qu’il faut changer un pneu soit quand le témoin d’usure est atteint, soit quand il a plus de 5 ans.