Un nouveau diagnostic de performance énergétique
La performance énergétique des logements découle d’un classement allant de « A » à « G ». La loi « Climat et résilience » votée en juillet 2021, prévoit que les logements les plus gourmands en énergie ne seront plus considérés comme décents et interdits à la location. Il s’agit d’une mesure qui commencera à prendre effet au 2° semestre 2022 par une interdiction d’augmenter le loyer d’un logement classé F ou G. A compter du 1er janvier 2023, des interdictions de location sont programmées jusqu’en 2034 suivant le classement des logements découlant de leur consommation en énergie.
La mesure de la performance énergétique qui a fait peau neuve, permettra le classement du logement et le calendrier prévisionnel des travaux à réaliser pour que la location reste possible. Plus de quatre millions de logements seraient ainsi impropres à la location à l’horizon de 2034, dont 600 000 dès 2025. Un tiers des quatre millions est occupé par des propriétaires à faibles revenus. Des travaux de mise aux normes devront donc être réalisés. Des mécanismes d’information, d’incitation et de contrôle viendront renforcer le système.
Des adaptations seront sûrement nécessaires compte tenu de l’importance des travaux supposant la disponibilité des entreprises et le coût. Déjà, des corrections ont été apportées sur les méthodes de calcul pour les logements construits avant 1975.
J-PB