arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

Revue n° 192

Éditorial du Président

Édito des Coprésidents

Claude FOURNIER et Henry MONTAGNE

Nous sommes dans la dernière ligne droite de cette année exceptionnelle tant par sa gouvernance que par son intensité. En effet, le départ de Claudette et Pierre a été un bouleversement pour tous et les nouveaux coprésidents ont dû faire face aux nouvelles fonctions qui leur incombaient et pour lesquelles ils n’étaient pas spécialement préparés. Enfin… nous pensons avoir fait de notre mieux et l’année future ne peut être que dans la même lignée, voire supérieure. Encore un grand merci à Claudette et Pierre pour ce qu’ils ont fait et pour ce qu’ils nous ont transmis.
Le congrès de Chorges a été un franc succès, tant par le nombre de participants que par la qualité des intervenants ( Garance mutuelle, Safti immobilier, Viasanté mutuelle, CPSTI, Vacances Bleues, etc.). Nous tenons à remercier Madame Maigre, présidente de I’UNIRC Hautes-Alpes, pour l’accueil qu’elle nous a réservé ainsi que pour l’organisation des visites pour nos accompagnants.
Nous avions la présence de M. Daniel Couillaud, président national du CPSTI, de Mme Christine Jund, vice-présidente de l’action sociale au CPSTI national et de M. Frédéric Bergounioux, responsable de l’action sociale. Les confrontations positives avec ces personnes nous ont permis d’évoluer dans l’établissement de la demande de subvention nationale et de faire passer le message auprès de nos associations. Un grand merci à ces intervenants qui ont participé à un débat positif et qui nous ont permis d’avancer. Il faut savoir reconnaître quand les évènements sont constructifs et dire aussi lorsqu’ils sont négatifs.

Cette année, nous avons voulu dédommager les frais occasionnés par la participation au congrès pour une personne par association, dans le but de ne pas pénaliser ceux qui ont le mérite de participer à la vie de leur fédération et de leur association. Il faut encourager les bonnes volontés et nous continuerons à le faire.
Nous voulons également vous aider à remplir correctement vos fiches « bilan des actions » afin de récupérer le solde de la subvention nationale du CPSTI. Le travail sera fait lorsque vous recevrez cette revue.
Malgré sa réussite, ce congrès nous a permis de tirer certaines conclusions et de réfléchir aux actions à mener afin qu’il soit irréprochable. Notre volonté est de réduire la distance à parcourir pour chacun d’entre vous afin de limiter la fatigue et les frais de déplacements.
Lorsque vous recevrez cette revue, nous serons très près des fêtes de fin d’année et tout le conseil d’administration se joint à nous pour vous souhaiter une bonne année, surtout une bonne santé et une année 2023 qui nous fera oublier les années passées qui ont été quelque peu moroses. Également une bonne santé pour nos associations, qu’elles continuent à vivre sans avoir le souci de chercher le président qui se fait de plus en plus rare, les adhérents qui hésitent à prendre leur bulletin de souscription et la moyenne d’âge qui ne cesse de progresser. Vous avez eu l’habitude de vous battre dans votre commerce, alors faites la même chose pour le « commerce UNIRC » !

 

Les coprésidents Claude Fournier et Henry Montagné