arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 192   /  En bref n° 192   /  En bref revue n° 192

En bref revue n° 192

Les Echos des Retraités

Allocation adultes handicapés – fin de la prise en compte des revenus su conjoint du bénéficiaire

Dès le 1er octobre 2023 au plus tard, les ressources du conjoint ne seront plus prises en compte dans le calcul de l’Allocation aux adultes handicapées (AAH). Un dispositif transitoire sera mis en place pour ceux qui perdraient au change, avec ce nouveau dispositif.

Annuaire des résidents et maisons de retraite avec avis des clients

Le comparateur gratuit pappyhappy.fr liste les 15 000 structures d’hébergement en France. Le tri se fait par la ville et le type de résidence. Un tarif « à partir de » donne une idée du prix sans les aides. Les familles peuvent y laisser des avis (malheureusement, toutes les résidences n’ont pas de commentaires). Des visiteurs mystères exposent aussi leur point de vue

Services publics – rendez-nous nos guichets et nos interlocuteurs

La Défenseuse des droits demande que les services publics ne soient plus uniquement accessibles via internet. Pour la plupart des citoyens, la numérisation des services publics est bien pratique et fait gagner un temps précieux. Mais 15 % des Français n’ont pas de connexion internet à domicile, et 28 % s’estiment peu ou pas compétents pour effectuer une démarche en ligne. La défenseuse regrette que certaines démarches se fassent uniquement sur internet. Certains services publics sont particulièrement inaccessibles, dont deux administrations qui sont citées par 80 % d’entre eux, les préfectures et le service pour le permis de conduire et la carte grise. Les caisses d’allocations familiales et les caisses du régime général de l’assurance retraite sont aussi visées.
A quand l’adoption d’une loi imposant plusieurs modalités d’accès aux services publics, afin qu’aucune démarche ne soit accessible que par voie électronique ?

Age moyen des retraités

74,7 ans, c’est l’âge moyen de l’ensemble des retraités de l’Assurance retraite en France.

Aides auditives

72 % – C’est l’augmentation du nombre de personnes ayant bénéficié d’une aide auditive entre 2019 et 2021, selon les données de l’Assurance maladie. Une grande part de cette hausse tient à la pleine entrée du 100 % santé en audiologie, l’année dernière.

Age moyen de cessation d’activité

Cet âge moyen est de 63,3 ans dans l’Union Européenne en 2017, contre 61,9 ans en France. N’oublions pas les fortes disparités qui existent en fonction des régimes.

Maladies et conduite automobile

Un arrêté du 28 mars a mis à jour la liste des maladies compatibles ou pas (diabète, surdité, etc.) sous conditions avec la conduite, en tenant comptes des progrès réalisés. C’est ainsi que les diabétiques sans complication et dont le traitement ne crée pas d’hypoglycémie n’ont plus de visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agréé. Mais tous ceux sous insuline y restent soumis pour approbation. Les surdités profondes ou certains handicaps moteurs ne sont plus incompatibles avec la conduite, même si cette dernière nécessite un contrôle préalable. L’interdiction, définitive ou non, demeure pour certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer dès le stade 3.

Age et dépendance

Selon l’Insee, en 2030 (dans 8 années), un tiers de la population française aura plus de 65 ans et 2 millions de personnes seront dépendantes. Cette révolution démographique génère une demande de produits et services autour du bien vieillir, ce qui constitue un défi sociétal.

Toujours plus vieux

Selon l’Insee, en 2030 (dans 8 années), un tiers de la population française aura plus de 65 ans et 2 millions de personnes seront dépendantes. Cette révolution démographique génère une demande de produits et services autour du bien vieillir, ce qui constitue un défi sociétal.

Évolution de l’usage du téléphone

Au 4° trimestre 2021, les Français ont utilisé, en moyenne, 1h25 par mois leur téléphone fixe. Après un léger sursaut lors du premier confinement, cette technologie poursuit la lente agonie au profit du mobile. Ce dernier cumulait 3h48 de communications par mois, sur la même période.

Dépenses de santé, de retraite et d’autonomie

La France se trouve au plus haut niveau de l’Union Européenne pour les dépenses en matière de santé et de retraite. En revanche, les dépenses relatives à la perte d’autonomie des personnes âgées sont bien inférieures. Il est démontré que les Etats qui consacrent plus d’argent à leur politique pour la dépendance obtiennent de meilleurs résultats concernant l’espérance de vie en bonne santé, la qualité de prise en charge et le maintien à domicile.

Les bienfaits des animaux de compagnie et d’autonomie

Nos animaux de compagnie ont de vraies vertus thérapeutiques.
Ils nous aident à lutter contre la maladie d’Alzheimer en nous donnant des repères (par exemple, l’heure des repas). Des études ont démontré que posséder des animaux de compagnie pendant cinq ans ou plus a produit le plus d’avantages.
Caresser son chien ou son chat pendant au moins six minutes, ou passer un quart d’heures à regarder un aquarium ferait baisser la tension artérielle. Leur présence minimiserait les risques d’accidents cardio-vasculaires. Les personnes qui sont en présence d’animaux de compagnie ont moins de problèmes de santé que les autres. Les thérapies avec des chevaux aideraient les personnes handicapés moteurs et mentaux. Leur présence nous rendraient plus heureux…

Récupération de l’aide sociale départementale

Le conseil départemental qui a engagé des dépenses d’aide sociale, notamment pour loger une personne dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), peut se les faire rembourser sur l’actif net de la succession, après le décès du bénéficiaire. Cette récupération est possible même si le département a pris l’initiative de verser cette aide directement à la maison de retraite et même s’il n’a pas demandé de participation à la résidente.