arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Assemblée Générale 2022   /  Compte rendu de l’assemblée Générale de CHORGES du 20 Octobre 2022

Compte rendu de l’assemblée Générale de CHORGES

20 Octobre 2022

Les associations présentes étaient au nombre de 23, celles représentées 4 et 2 excusées.

Nous tenons à remercier Madame MAIGRE, Présidente de l’UNIRC Hautes Alpes pour son accueil et son organisation irréprochable ainsi que la municipalité de Chorges.

Nous avions la présence de M. COUILLAUD Daniel, Président du CPSTI National, assisté de Mme JUND Christine, Vice-Présidente de la CNASS et de M. BERGOUNIOUX Frédéric responsable du département de l’action sociale.

Participaient également M. Serge CROUIN, Président de Garance Mutuelle, de MM. SADARNAC et VALAIZE de Via Santé, de M. Pascal GOIN de SAFTI immobilier et de Mme Dominique MAGNAN de Vacances Bleues.

Nous remercions également tous nos membres présents et représentés.

Le coprésident FOURNIER excuse les absences de certains administrateurs pour raisons de santé et demande d’observer une minute de silence pour les personnes décédées depuis notre dernier congrès.

Il est demandé d’approuver le procès-verbal de l’assemblée de Talmont Saint Hilaire du 9 Novembre 2021. Approbation à l’unanimité des votants.

Le rapport d’activité est assez succinct étant donné l’épidémie de Covid-19. Les coprésidents ont parlé de leur « mission » qui est d’apporter le soutien aux associations lors des assemblées, à l’aide pour renseigner les dossiers de subventions et les autres problèmes qui peuvent se présenter. Un seul coprésident est responsable de la mise à jour des adresses pour la distribution de la revue trimestrielle.

Le rapport financier, à l’équilibre, est présenté par Jean Pierre BERTON. Il insiste sur le fait que le nombre de journaux baisse, que les coûts d’impression vont flamber ainsi que les coûts de distribution.

Ces trois rapports (moral, activité et financier) sont mis aux votes et sont adoptés à l’unanimité.

Le nouveau conseil élu le 9/11/2022 est le suivant :
Coprésidents : MM. FOURNIER et MONTAGNE – Vice-Présidents : MM. KRAICHETTE et PICARD – Mmes LLOPIS et PRUM
Secrétaire : M. DUHAMEL Secrétaires Adjoints : Mme HUGUES et M. PRIEUR – Trésorier : M. BERTON – Trésorier Adjoint : M. GODET – Membres : MM. ANTOINE et JACQUEMIN

Le point sur certaines associations est fait : pour donner suite à l’arrêt de M. AMAUDRY, pour maladie, MM. MORENO et

RODRIGUEZ ont été élus coprésidents de l’Ardèche Drôme, de même pour l’Indre et Loire par suite du décès de M. GALLARDO.

Certaines associations ont cessé leur activité faute de volontaire pour la présidence telle que la Haute-Loire et la Loire Sud.

M. Pierre SERRE reprend la présidence de la Vienne.

Pour clôturer cette matinée, nous avons eu les interventions de M. CROUIN président de Garance Mutuelle et de Mr COUILLAUD président national du CPSTI.

L’après-midi, reprise avec l’intervention de notre secrétaire national Gilles DUHAMEL sur la revalorisation de la retraite complémentaire pour les Travailleurs Indépendants. M. COUILLAUD répond que nous devons attendre la décision qui sera prise par le CPSTI en fin d’année 2022.

Interventions de Mme Christine JUND et de M. Frédéric BERGOUNIOUX sur la subvention 2022 et comment renseigner les appels à projets 2023 et comment renseigner les fiches bilans 2022.

Nous n’avons que 33 associations sur 42 qui ont répondu à l’appel à projets 2022 soit 79%.

Il faut savoir que les associations qui n’ont pas fait de dossier n’auront pas de subvention (Directive du CPSTI).

Les coprésidents et le secrétaire font le compte rendu de la table ronde entre l’UNIRC et la FENARAC qui s’est tenu à BOURGES le 3 septembre 2022. Réunion très conviviale et très positive qui a permis à chacun de mieux se connaître et d’envisager une éventuelle collaboration pour l’établissement du dossier subvention.

Au cours de notre conseil du 19 octobre 2022, un vote à bulletin secret sur cette proposition de rapprochement a donné 11 voix pour, 1 bulletin blanc et 1 voix contre.

Lors de cette présente assemblée, sur 27 votants nous avons eu 21 voix pour et 6 voix contre.

Il a été décidé et approuvé que les frais de déplacements seront calculés sur les kilomètres réels (via Michelin) au tarif de 0,60 euros du kilomètre au lieu du forfait de 350 euros pour assister au Congrès.

Communication du programme des réunions par département ou région pour l’établissement des « bilans des actions » à communiquer au secrétariat pour demander le solde de la subvention 2022 au CPSTI.

Pour terminer, le point est fait sur les partenariats en cours ou signés.

Les coprésidents remercient l’assemblée pour la participation et la collaboration de chacun.

          Henry Montagné et Claude Fournier

La tribune à l’assemblée de Chorges