arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 182   /  Revue n° 182

Revue n° 182

Éditoriel du Président

Aujourd’hui, 11 mai 2020, cette date de déconfinement, choisie par le Président de la République, est enfin arrivée ! Nous voilà mis à l’épreuve jusqu’au 2 juin. Je vous encourage à continuer de respecter les distanciations et les consignes de sécurité sanitaires pour un déconfinement progressif, afin de ne pas prolonger cette situation qui devient anxiogène pour la plupart des personnes âgées. La situation inédite causée par l’épidémie, que nous vivions depuis ces deux mois, nous pose question : aurons-nous retrouvé la vie normale à la parution de ce magazine, mi-juin ?

Nos aînés retraités(es) ont tous souffert de cet isolement ; confinés à l’extrême et privés de voir leurs familles, cela a provoqué, chez certains, une baisse de moral. L’ennui contribue à dégrader la santé. Je pense également aux couples avec des enfants en bas âge qui se chamaillent dans des appartements exigus. Ces situations ajoutent des difficultés supplémentaires.

La France entière n’a pas été touchée au même niveau, aussi, je souhaite une meilleure santé et un prompt rétablissement aux personnes qui auraient contracté ce virus. L’UNIRC adresse ses condoléances attristées aux familles qui ont perdu un des leurs.
Que va devenir l’économie après un tel séisme ? Nous n’osons pas y penser. Malgré les aides de l’État, de nombreux petits commerces indépendants ne pourront pas refaire surface. Il faut que l’été détruise ce virus rapidement pour que tout le monde retrouve la sérénité.

Le mois d’avril s’est passé à la réorganisation administrative de la fédération, suite au départ de la secrétaire-comptable nationale, Delphine, mise en invalidité par la Sécurité sociale. Elle doit se reposer. Nous lui souhaitons « bon courage » et un « prompt rétablissement ». C’est avec regret que nous sommes obligés de nous séparer d’une employée consciencieuse, toujours disponible et très professionnelle.

Nous ne reprenons pas de secrétaire. Les tâches de Delphine seront partagées entre quatre membres du bureau national : Jean-Pierre Berton, trésorier-comptable, Claude Fournier, secrétaire, pour la tenue des listings, et le président assurera la gestion, tous les renseignements et la rédaction des « Échos des retraités », assisté de Claudette. Je souhaite vivement que cette collaboration fonctionne, pour des raisons d’économie budgétaire, en prévision de la décision des demandes de subventions.

L’UNIRC est en sommeil depuis le début du confinement, tous les présidents ont annulé toutes leurs réunions et activités. Nous avons suivi consciencieusement les consignes, tous à la maison, Nous allons attendre l’automne, que la situation sanitaire soit plus sûre pour organiser les réunions et les sorties. Soyons confiants, tous nos projets sont axés sur 2021.

La fédération UNIRC a annulé son conseil d’administration du 1er semestre 2020, les administrateurs nationaux ont communiqué par mails en attendant de pouvoir se réunir. Le Congrès s’organisera selon les autorisations sanitaires réalisables.
Nous remercions toutes les personnes qui ont maintenu une activité malgré le Covid 19, tout le personnel des hôpitaux, des EHPAD, et toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, se sont engagés afin que la population ne manque pas de produits de première nécessité.
Passez un bon été, bon courage et bonne santé à toutes et à tous.

Le président UNIRC, Pierre GODET