arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 182   /  Articles n° 182   /  Complémentaires santé, des contrats plus lisibles


Complémentaires santé, des contrats plus lisibles

LES ECHOS DES RETRAITES n° 182 par P.G.

Les pouvoirs publics ont abouti à une modification importante, réclamée par les associations de défense des assurés sociaux représentatives des assurés pour la santé. Les assureurs et mutuelles ont accepté de modifier la présentation des niveaux de remboursements des prestations santé, désormais plus compréhensibles.

Jusqu’à présent, nos contrats étaient présentés en pourcentage de remboursement de Sécurité sociale (BRSS), lequel diffère selon les actes médicaux. Les consommateurs avaient des difficultés à s’y retrouver sur le véritable niveau de remboursement des frais médicaux, particulièrement les actes chirurgicaux, souvent déconnectés des tarifs de Sécurité sociale.

Toutes les prestations remboursées par les assureurs ou les mutuelles vont progressivement être indiquées d’une façon concrète et chiffrée, en mentionnant en euros le montant qui sera remboursé, et non en pourcentage. Ce sera plus facile de connaître le montant qui nous reste à charge.

Nous sommes enfin récompensés de notre persévérance à contester la lisibilité des contrats de complémentaire santé entre assureurs. À la première lecture, nous saurons combien il restera à la charge de l’assuré sur un tarif de médecin spécialiste qui dépasse le tarif de Sécurité sociale. D’autant plus que, depuis le premier janvier 2020, le reste à charge, selon « les paniers de soins », est réduit à zéro. II nous est démontré que les personnes âgées de plus de 75 ans ont plus de frais de soins.

Je crois que nous devons rester vigilants sur les contrats qui nous sont proposés et sur la hausse des tarifs chaque année, et faire confiance à notre agent habituel, mais rien n’interdit de comparer les tarifs.
Avec l’âge, prenons conscience que, parfois, il est préférable de payer quelques euros de plus par mois et d’avoir une meilleure couverture santé pour l’ensemble des soins. Nous serons gagnants.
Par exemple :

  • Les séjours sont de plus en plus courts en hospitalisation, mais certains doivent obligatoirement être suivis de séjours plus longs dans un établissement de convalescence.
  • Vérifions que notre contrat prend suffisamment en charge les chambres particulières en long séjour.
  • Attention, pour les retours d’hospitalisation à la maison, faute de places disponibles en établissements de repos, une aide extérieure est souvent nécessaire pour le suivi de la personne, le ménage, les courses, les repas, ce qui évite un séjour temporaire en maison de retraite
  • Enfin, un dernier rappel : en cas de changement de lunettes, en appareillage dentaire, en appareils auditifs, tous les professionnels de santé doivent obligatoirement vous proposer un devis entièrement gratuit. Insistez, si besoin. Ensuite, libre à vous d’aller au-delà, si vous êtes prêt à payer le supplément pour acquérir du matériel plus luxueux, qui ne sera pas remboursé par la mutuelle santé.

P.G.