arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 190   /  Articles n°190   /  Majoration possible pour les futurs retraités

Majoration possible pour les futurs retraités

Les Echos des Retraités n° 190

La surcote est une majoration de la retraite de base dont peuvent bénéficier les assurés en âge de départ à la retraite. Vous devez avoir tous les trimestres requis pour une retraite à taux plein et indiquer si vous avez l’intention de continuer de travailler au-delà de l’âge légal de départ.

Vous devez poursuivre votre activité au-delà de l’âge minimum de départ et selon le nombre de trimestres requis (167 trimestres d’assurance validés, si vous êtes né en 1960 ou avant).

• Vous fêterez vos 62 ans en 2022 : vous ne devez pas arrêter votre activité (obligatoire).

• Vous ne pouvez pas obtenir la surcote si vous remplissez les conditions pour prendre votre retraite anticipée pour carrière longue à partir de 60 ans.

• Si votre anniversaire est au cours du dernier trimestre, à compter du 1er trimestre de l’année 2023, vous poursuivez votre activité, vous ne prenez pas votre retraite, vous êtes dans votre 63ème année. Vos trimestres validés en 2023 comptent pour la surcote.

• Pour profiter de la surcote, l’activité doit être maintenue au-delà de 62 ans, âge minimum.

Comment sont calculées les conditions ?

• Votre retraite de base bénéficie de la surcote de façon définitive.

• Chaque trimestre validé après l’âge légal en plus du nombre de trimestres requis pour le taux plein bénéficie d’une majoration de 1,25 % ; soit 5 % pour l’année, qui resteront acquis définitivement en plus de votre retraite.

• Seules comptent les périodes pour lesquelles vous versez des cotisations suffisantes pour valider un trimestre. Sont exclus, les trimestres pour arrêt de travail, maladie ou accident.

Exemple : un salarié né en mars 1960 peut prendre sa retraite au 1er avril 2022. Il a les 167 trimestres nécessaires pour avoir un taux plein mais il décide de prendre sa retraite au 1er avril 2023. Il aura 4 trimestres de surcote, soit +5% pour l’année. Ces points apportent en plus des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de bénéficier d’une majoration temporaire de 10 % qui s’applique pendant un an sur le montant de votre pension de retraite complémentaire, si vous différez votre départ à la retraite de deux ans par rapport à la date à laquelle vous réunissez les conditions de départ à la retraite à taux plein auprès du régime de base ; 20 % s’appliquent si vous différez de trois ans. La surcote est appliquée sur le montant total de votre retraite de base de salarié, mais avant la majoration de 10 % accordée aux salariés qui ont eu ou élevé au minimum trois enfants.

Travailleur d’un autre régime : vous avez appartenu à un autre régime de Sécurité sociale (travailleur Indépendant, fonctionnaire, etc.), vous êtes affilié depuis le 1er janvier 2019 au Régime général, la surcote s’appliquera sur toutes vos retraites de base. Les trimestres accomplis après 62 ans augmenteront votre retraite de base. En plus, vous n’êtes pas imposé du coefficient de minoration temporaire de 10 % sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco décidé par les gestionnaires pour inciter les assurés à travailler une ou deux années de plus, sans obligation.

A quel âge commence la surcote ?

La surcote existe depuis longtemps. À partir du 1er jour du trimestre civil suivant la date de votre 62ème anniversaire, si vous avez le nombre de trimestres requis pour un taux plein.  Sinon, la surcote ne démarre que lorsque ce nombre est atteint (167 trimestres en 2022) ainsi que l’âge (62 ans).  

La surcote devrait être plus utilisée, surtout pour celles et ceux qui savent qu’ils percevront une faible retraite. Vous vous rendez compte ? Cinq années cotisées supplémentaires rapportent ( 5% x 5 ans = 25 %) en plus de la retraite de base, à vie !

                                                                                                                                 P.G.