arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les Echos des Retraités n° 189   /  Articles n° 189   /  Aliments à utiliser comme produits d’entretien

Aliments à utiliser comme produits d’entretien

Les Echos des Retraités n° 189

Toujours présents dans les placards ou le frigo, certains aliments nous régalent mais peuvent aussi servir à l’entretien de la maison, l’élimination des taches ou la préservation du jardin.

Nettoyer et désinfecter avec des pommes de terre

Les pommes de terre sont également très efficaces pour le ménage. La prochaine fois que vous en cuisinerez, penser à conserver l’eau de cuisson pour laver votre sol. Verser le liquide chaud et frotter, vous serez surpris de constater les pouvoirs lavant, dégraissant et désinfectant de l’eau chargée en amidon. La technique aussi simple soit-elle est redoutable contre les bactéries et la crasse incrustée.

Détacher et blanchir le linge avec des pommes de terre

La pomme de terre est d’une grande efficacité lorsqu’il s’agit d’enlever des taches, quelle que soit la surface, mur, sol, textile… Face à une souillure, vous pouvez couper une pomme de terre en deux et frotter directement la tache en faisant des mouvements circulaires. Laisser agir quelques minutes et au rinçage tout aura disparu. Le tubercule a également la capacité de raviver l’éclat du blanc. La fécule de pomme de terre, c’est-à-dire l’amidon, peut jouer le rôle d’agent blanchissant si vous en mettez quelques cuillères à soupe dans la machine à laver.

Détartrer avec du citron

Non seulement d’avoir un pouvoir détachant reconnu, le citron est aussi – et surtout – un très bon agent détartrant. L’agrume jaune est un allié sûr quand il s’agit de retirer la saleté incrustée dans le petit électroménager, d’éliminer les traces de calcaire de la robinetterie ou de détartrer les parois et les éléments de la salle de bains. En prime, l’odeur acidulée laisse un parfum agréable et 100% naturel.

Désodoriser avec du marc de café

Beaucoup apprécient son odeur au petit-déjeuner ou après le repas, mais le café ne se contente pas de dégager du parfum, il absorbe également les odeurs désagréables et l’humidité. Dans le frigo, les placards ou les tiroirs, un petit sachet de café – en grain ou moulu – protégera vos denrées ou affaires. En parlant d’odeur, le marc de café est aussi efficace contre les effluves qui remontent des canalisations, mélanger quelques cuillères de marc avec de l’eau bouillante et verser le liquide dans les bouches de canalisation. Au passage, vous dégraisserez vos conduits.

Polir le bois avec du café

Certaines astuces de beauté vantent les vertus exfoliantes du marc de café. Sachez que ces capacités peuvent être utiles pour l’entretien de vos meubles en bois, le marc de café humide peut gommer certaines éraflures ou rayures en plus de faire briller le bois. Mélanger le marc dans un peu d’eau tiède, verser la solution sur les zones à polir et frotter doucement avec un chiffon doux avant de rincer. Votre meuble retrouvera une seconde jeunesse.

Repousser les insectes avec du concombre

Le concombre est une solution efficace pour empêcher les cafards et autres blattes de s’installer chez vous. Il suffit de déposer une rondelle dans chaque recoin de la zone à protéger des nuisibles, penser à renouveler le bout de légume régulièrement pour une technique durable. Le concombre indispose également les gastéropodes. Pour dire adieu aux escargots et aux limaces dans le jardin, placez des épluchures de concombre dans une boite de conserve ou sur un papier d’alu, l’odeur dégagée les dissuadera de venir.

Lubrifier une charnière avec du concombre

On utilise habituellement un corps gras pour graisser une charnière qui grince, mais le concombre à l’avantage de ne pas laisser des taches huileuses derrière lui. Pour lubrifier la charnière en question, frottez-la avec la chair du concombre autant de temps que nécessaire en ouvrant et refermant la porte régulièrement pour constater les effets. En peu de temps votre porte redevient silencieuse.

Détacher et blanchir le linge avec des coquilles d’œufs

Dans un œuf tout se consomme, si les blancs et le jaune sont indispensables en cuisine, les coquilles s’avèrent utiles pour certaines tâches ménagères, notamment pour la lessive en tant que détachant. Appliquer sur les taches un peu de poudre de coquilles d’œuf, verser de l’eau tiède et laisser agir le temps que la saleté soit absorbée avant de laver le linge comme à votre habitude. Et si vous lavez du linge blanc, ajoutez dans le tambour de votre lave-linge une chaussette fermée et emplie de coquilles d’œufs concassées et de rondelles de citron. Ensemble les deux produits ont un effet blanchissant, et pour une meilleure efficacité, changer le contenu de la chaussette tous les trois lavages.

Récurer les poêles et canalisations avec des coquilles d’œufs

Marre de devoir passer plusieurs minutes à frotter le fond de vos poêles et casseroles de toutes vos forces en vain ? Gagner du temps en utilisant des coquilles d’œufs. Les concasser finement ou les mixer pour les mélanger avec de l’eau savonneuse puis imprégner une éponge de cette poudre de coquilles d’œufs. Il ne vous faudra pas longtemps pour remarquer l’efficacité de l’astuce, les coquilles récurrent les fonds de casseroles en un rien de temps et sans les rayer !

Nettoyer les taches d’encre avec du lait

Certaines taches restent plus difficiles à retirer, comme la redoutée tache d’encre. Mais à chaque problème, il existe une solution et face à l’encre il faut faire appel à la magie du lait. Faites tremper le vêtement taché d’encre dans une bassine remplie de lait et laissez agir pendant plusieurs heures, le liquide va diluer l’encre et la désincruster des fibres du tissu. Une fois que le bain est terminé, laver le vêtement à la main. Plus de tache à l’horizon !

Repousser les ravageurs du jardin avec du lait

Après le concombre ou le citron, voici un autre aliment qui aide à repousser les nuisibles, le lait. Il s’agit d’un excellent répulsif contre les ravageurs en tout genre : insectes, escargots, limaces, etc. Pour mettre votre jardin à l’abri, il suffit de verser un peu de lait autour des zones ou des plantes que vous souhaitez protéger.

Détartrer avec du coca-cola

Les vidéos démontrant les effets du coca-cola sur le tartre ne manquent pas et surtout ne mentent pas. La réaction chimique est due à l’acide phosphorique contenu dans la boisson, cette molécule attaque la saleté incrustée quelle que soit la surface nettoyée. Que vous vouliez récurer les toilettes, la salle de bains, la cuisine ou n’importe quel élément atteint par le calcaire, le coca-cola peut être une solution.

Retirer la rouille avec du coca-cola

Et l’acide phosphorique du soda, équivalent à l’acidité du vinaigre blanc, présente d’autres capacités. Une fois votre combat contre le calcaire remporté, vous pouvez vous attaquer à la rouille, le résultat devrait être tout aussi bluffant. La technique est toujours aussi simple, sur toutes les surfaces piquées par la rouille, verser un peu du liquide et frotter avec du papier d’aluminium pour faire disparaitre les taches.

Retirer une tache de vin avec de la bière

Dans la famille des taches coriaces, on cite le vin. Un verre d’alcool s’est renversé et a taché vos vêtements ou votre tapis ? Pas de panique il est encore possible de retirer la tache avec… de la bière. Il faut soigner le mal par le mal. Verser une petite quantité de bière sur la tache à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon et tapotez doucement avant de rincer avec de l’eau claire. La même technique peut être utilisée avec de la vodka ou du vin blanc, contre toute attente.

Nettoyer les bijoux avec de la bière

Avec le temps, la poussière a tendance à se poser sur les bijoux jusqu’à ce que le métal et la couleur d’origine soient ternis par la crasse. Pour retrouver la brillance de vos bagues, bracelets et colliers, les plonger dans un bain de bière. L’alcool va s’occuper du reste et faire disparaitre les saletés, même dans les recoins les plus inaccessibles.

Cirer du bois avec de l’huile d’olive

Ingrédient essentiel dans la cuisine, l’huile d’olive peut aussi devenir indispensable dans certains aspects du ménage, notamment lorsqu’il s’agit de faire briller le parquet ou les meubles en bois. Le bois demande de l’entretien surtout si on veut conserver le mobilier en bon état. Aussi, pour cirer vos meubles et préserver leur brillance, les frotter de temps en temps avec un chiffon imbibé d’huile d’olive et essuyer le surplus de gras avec un chiffon propre.

Retirer les traces de colle avec de l’huile d’olive

L’huile d’olive peut se révéler utile dans tout un tas de situation et il est bon de connaître quelques astuces d’entretien. Saviez-vous par exemple que l’huile d’olive peut venir à bout de toutes les traces de colle ? Il suffit de passer un chiffon imbibé sur la trace de colle humide ou sèche. 

Eliminer le calcaire avec des coquilles d’huîtres

Si vous avez une eau dure, le calcaire et le tartre ne doivent pas tarder à s’installer partout où ils le peuvent. Pour en venir à bout utilisez les coquilles d’huîtres, ces coquillages sont de véritables aimants à calcaire. Il suffit de placer une coquille à l’endroit ou dans l’objet en proie au calcaire, dans le réservoir des toilettes par exemple, et de laisser la nature effectuer son travail. Pensez toutefois à retirer quand le calcaire aura été absorbé. Pour éviter de devoir laisser trop longtemps la coquille, et risquer de l’oublier, vous pouvez remplir l’objet d’eau et le mettre à chauffer – l’exemple type est celui de la bouilloire, –l’huître absorbera tout le calcaire.

Nourrir son jardin avec des coquilles d’huîtres

Comme le poisson, les coquilles d’huîtres ont vite fait de laisser une forte odeur dans la poubelle. Pour éviter ce désagrément vous pouvez vous servir des coquilles comme d’un engrais, elles sont riches en oligo-éléments et en zinc et vos plantes apprécieront le geste. Les concasser et les mélanger à la terre, il n’y aura plus ou très peu d’odeur et votre jardin vous dira merci. Si vous n’avez pas de jardin, les coquilles d’huîtres sont parfaites pour le compost.

Cirer le cuir avec des peaux de bananes

En parlant de compost, certaines épluchures peuvent vous être utiles ! Pour ne citer qu’elles, les peaux de banane ravivent le cuir à merveille que ce soit sur un canapé, des chaussures ou encore des vêtements. Pour cela rien de plus simple, frotter l’intérieur de la peau de banane sur le cuir puis lustrer la matière à l’aide d’un chiffon doux. Autre astuce, la peau de banane est une bonne technique pour nettoyer les CD et/ou DVD sans les endommager.

Faire fuir les fourmis avec des zestes de citron

Malgré leur toute petite taille, les fourmis peuvent vite devenir problématiques lorsqu’elles colonisent un coin de la maison. Elles dessinent des files indiennes interminables le long des plinthes à la recherche de la moindre miette. Pour les faire fuir, utiliser du zeste de citron, répulsif naturel contre les fourmis. Placer quelques épluchures de l’agrume dans un mouchoir ou une gaze et les poser près des portes, des fenêtres ou de l’endroit où vous avez aperçu la colonie.

Dégraisser avec des oignons

Grâce à leurs sulfites, les oignons savent donner du goût à nos plats et peuvent être de très bons agents dégraissants. Sur le plan de travail mais aussi sur les vitres, vous aurez raison des taches grasses, il suffit de les frotter avec un oignon coupé en deux avant de passer le produit nettoyant habituel. Toujours dans l’idée de dégraisser, pensez à vous servir d’un oignon la prochaine fois que vous voudrez laver votre gril.

Détacher avec du ketchup

Le ketchup, avec un ph légèrement acide, le condiment à base de sauce tomate et de vinaigre est en mesure d’éliminer les taches sur les surfaces métalliques, comme le cuivre. Tout est dû à l’acide acétique que contient le ketchup et qui attaque la matière et désincruste la saleté.

J-P.B.