arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Vie pratique

Vie pratique

Les échos des retraités n° 198

Le compteur Linky qui clignote en orange

Le voyant orange, placé au-dessus de l’écran numérique, est le petit espion de votre consommation électrique. Chaque clignotement correspond à 1 Wh d’électricité consommée, plus vous consommez, plus il s’agite !

C’est simplement parce que c’est un moyen direct de voir comment vous consommez votre électricité. Si le voyant s’emballe, c’est peut-être le moment de se demander si on n’a pas laissé le four allumé dans la cuisine alors qu’on est dans le salon. C’est un peu comme un espion qui vous aide à identifier les moments où votre consommation grimpe en flèche. Donc chaque fois que vous voyez le voyant orange clignoter, ce sont 20 centimes environ qui s’échappent en fumée.

Le bruit apaisant de la pluie

Chez certaines personnes, le bruit de la pluie qui « ploc » sur une surface, favorise l’endormissement. Ce qui est intrigant, c’est que les bruits ont plutôt tendance à nous empêcher de dormir.

Mais le bruit de la pluie est associé à ce que l’on appelle les « bruits blancs ». Ces derniers sons n’enclenchent pas de signaux d’alerte dans le cerveau, déclenchés par notre instinct de survie. Nous ne nous sentons pas en danger. Les bruits blancs sont des ondes sonores qui sont capables de saturer nos récepteurs auditifs. C’est de cette manière qu’ils masquent, presque en partie, les autres bruits qui peuvent être gênants.

De plus, la pluie a un schéma régulier et prévisible. Nos esprits s’habituent rapidement au rythme du crépitement. Ce n’est pas trop fort et ne constitue pas une grande surprise auditive. Par ailleurs, l’odeur de la pluie aussi a un effet relaxant.

Paiement en plusieurs fois chez les commerçants

L’Union Européenne a décidé de faire modifier la loi sur le sujet dans les 27 pays, dont la France. Dans l’Hexagone, au moins deux millions de personnes ne devraient plus être éligibles au paiement en plusieurs fois.

Aujourd’hui, la solvabilité des consommateurs ayant recours au paiement 3 fois sans frais n’est pas vérifiée si l’addition est inférieure à 200 €. Tout le monde peut donc régler de manière fractionnée ces « petites » sommes, qu’importe sa situation financière. Cela ne sera plus possible d’ici quelques mois.

Les commerçants auront en effet l’obligation de s’assurer que le client est solvable, même pour une facture échelonnée de 200 € ou moins. Ils auront pour cela accès au fichier des incidents de paiement de la Banque de France, le FICP, pour s’assurer que le client sera bien en mesure de payer le produit.

S’il s’avère que celui-ci est fiché au FICP, sa demande de paiement en plusieurs fois aura, a priori, de grandes chances d’être refusée (par prudence du vendeur), même si l’inscription sur le fichier n’entraine pas un refus automatique.

                                                                     J-P.B