Social – Actualités au 1er janvier 2023
Revalorisation des pensions de retraite
Les pensions minimums de retraite de base augmenteront de 0,8 % ainsi que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Près de 14 millions de retraités devraient être concernés.
Le versement automatisé des pensions alimentaires est généralisé
La versement de la pension alimentaire fixée par un juge s’effectue automatiquement par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) depuis le 1er mars 2022. Ce versement est géré par l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa), dépendant de la Caf, qui se charge de collecter directement le montant de la pension auprès du parent qui paie la pension (débiteur) et de la distribuer au parent qui doit la recevoir (créancier).
À partir du 1er janvier 2023, ce dispositif est généralisé à toutes les séparations extrajudiciaires dès qu’une pension alimentaire sera fixée. Cela concerne notamment les divorces par consentement mutuel.
RETRAITE – Trois nouveaux services pour 2023
Plusieurs services sont mis en ligne en 2023 afin de permettre aux assurés de mieux s’informer sur leur retraite, en fonction de leur situation personnelle.
Dès 2023, le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui regroupe l’ensemble des organismes de gestion des régimes obligatoires de retraite (base et complémentaire), lancera trois nouveaux services sur son site info-retraite.fr à destination de ceux qui souhaitent préparer leur départ ou gérer leur pension.
Retrouver et gérer ses contrats d’épargne retraite
Début 2023, le portail commencera à s’enrichir des données financières des contrats d’épargne retraite. Il sera possible pour ces contrats de connaître l’encours global au 31 décembre de l’année passée. À partir de 2024, les organismes gestionnaires de contrats auront l’obligation de fournir ces données. Rappelons que les assurés peuvent déjà utiliser le service « Mes contrats épargne retraite » pour vérifier s’ils sont titulaires d’un produit d’épargne de retraite supplémentaire individuel ou collectif (Perco, PER, Perp, Madelin, article 39, article 83), avec le nom et les coordonnées de l’assureur.
- Démarches simplifiées pour demander sa réversion ou la retraite progressive
Le portail officiel Info retraite permet aux époux survivants de réclamer leur pension de réversion auprès de tous les régimes auxquels leur défunt conjoint a cotisé, en une seule fois. À partir de juillet 2023, grâce à la récupération de nouvelles données de ressources, les démarches pour la demande de réversion seront simplifiées. Quant aux personnes éligibles à la retraite progressive, les conditions d’éligibilité seront intégrées dans le simulateur M@rel pour faciliter la transition entre emploi et retraite et les démarches à réaliser.
Prendre rendez-vous via l’application « Mon compte retraite »
À partir de septembre 2023, il est possible de prendre rendez-vous avec sa caisse de retraite directement via l’application. Par la suite, l’assuré pourra contacter un conseiller retraite et prendre rendez-vous avec n’importe quelle caisse.
- Déclarer ses enfants ou prouver son existence
Dès la fin du premier semestre 2023, les assurés pourront déclarer leurs enfants nés, élevés ou adoptés directement sur le compte personnel de retraite. Ces informations seront enregistrées et utilisées une fois pour toutes pour tous les services du GIP Union retraite. Ainsi, les assurés n’auront plus à saisir ces éléments ni à les justifier lors du départ à la retraite.
Les résiliations de contrats, d’assurances et mutuelles seront facilitées à partir du 1er juin 2023. Elles permettront une résiliation rapide par voie électronique par la mise en place d’un « bouton résiliation » facile d’accès sur le site de l’annonceur selon la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.
Élargissement de la prestation de compensation du handicap aux personnes ayant un handicap mental
Afin de faciliter l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap intellectuel, cognitif ou psychique, les critères ouvrant droit à l’aide humaine de la prestation de compensation du handicap (PCH) sont élargis depuis le 1er janvier 2023.
L’aide humaine peut être attribuée si la personne en situation de handicap éprouve des difficultés par exemple pour gérer son stress face à l’imprévu, ou pour effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne, comme préparer un repas ou se rendre à un rendez-vous médical, etc.
Transports sanitaires urgents gratuits
Les frais de transport sanitaire urgent sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie depuis le 1er janvier 2023. Seule condition : ils doivent intervenir à la demande d’un service d’aide médicale urgente comme le Samu.
J-P.B