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Contrôles de vitesse : Ce qui change en 2023

Les Echos des Retraités n° 193

Si beaucoup de discussions sur les limitations de vitesse ont débuté en 2022, elles vont connaître leurs conclusions en 2023. Ainsi, dans le cadre de la sécurité routière, l’État va mettre en place de nouveaux outils de contrôles… et de nouvelles amendes.
La pression n’aura jamais été aussi forte sur les automobilistes que ces derniers mois. Il y a eu les augmentations sur les prix des carburants, les interdictions de circuler dans certaines communes avec la vignette Crit’air, l’inflation des coûts de réparations, la modification des limitations de vitesse sur les départementales et maintenant de nouveaux contrôles. On ne peut qu’imaginer que ceux qui décident de toutes ces mesures vivent en centre-ville avec les transports en commun en bas de chez eux.


De nombreuses communes vont adopter les 30 km/h en 2023


Dès le 1er janvier pour certaines, des communes ont décidé de passer les limitations de vitesse à 30 km/h. Par exemple, c’est le cas de villes proches de Montpellier ou encore du côté de Floirac etc … Certaines municipalités expliquent avoir fait ce choix dans le but d’un apaisement de la circulation et d’une meilleure cohabitation entre tous les usagers. Il est espéré aussi pouvoir réduire la pollution sonore ainsi qu’augmenter la sécurité routière dans la commune. 

L’arrivée en masse des radars tourelles


Le début de la nouvelle année marque également l’expansion de ces radars. Depuis une vingtaine d’années maintenant, de nouveaux radars pullulent sur nos routes. Selon le gouvernement, ils servent tout d’abord à nous protéger en contrôlant la vitesse, ceux-ci sont tout de même évidemment très peu appréciés des automobilistes. Le radar tourelle, installé il y a peu sur les routes de France, est de plus en plus répandu.

Le développement du Système d’Adaptation intelligente à la Vitesse


Ce nouvel outil embarqué dans les modèles les plus récents doit informer les conducteurs de la limite de vitesse qui prévaut sur la route sur laquelle ils se trouvent. Il intervient sur tous les nouveaux modèles de véhicules, que ce soient des voitures, des véhicules utilitaires légers, des camions ou des bus. Si ce système a été déployé en 2022, il va être généralisé en 2023.
J-P.B