arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 190   /  Articles n°190   /  Prise en charge de séances chez le psy

Prise en charge de séances chez le psy

Les Echos des Retraités

Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, le dispositif « Mon Psy » est accessible depuis le mois d’avril 2022.

QUI A DROIT AU DISPOSITIF ?
Le dispositif est accessible à tous les adultes et enfants de plus de 3 ans. Le système a prévu huit consultations par an, un entretien d’évaluation et jusqu’à 7 séances de suivi psychologique. Ces séances sont intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie (60%) et la mutuelle (40%). Les tarifs s’élèvent 40 € pour la première séance et à 30 € pour celles du suivi et aucun dépassement d’honoraires n’est possible.

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Il faut d’abord consulter son médecin généraliste, le pédiatre pour les enfants ou un gériatre pour une personne âgée. Si les conditions sont remplies, l’orientation sera faite vers ce dispositif.

CONDITIONS A REMPLIR
Le dispositif est prévu pour les personnes souffrant de troubles dépressifs ou anxieux d’intensité légère à modérée. Les formes sévères doivent être prise charge par un psychiatre.

PSYCHOLOGUES PARTENAIRES
Pour bénéficier du remboursement des séances, les psychologues doivent être partenaires du dispositif. Leurs coordonnées se trouve sur le site MonPsy.

REACTION DE LA PROFESSION
Certains psychologues appellent au boycott du dispositif, car pour eux il s’agit « de la poudre aux yeux ». Ils jugent le montant du remboursement insuffisant, la souffrance psychique nécessitant souvent plus de huit séances par an, et la non prise en charge des troubles sévères. C’est ainsi que les patients en burn-out, ou souffrant de problèmes alimentaires ou d’addiction sont exclus du système.

                                                                                   J.P-B