La vigne et le vin – La cave
LA CAVE
Nous parlons de la cave rustique et non pas de la cave à vin. Le rôle principal d’une cave est d’entreposer des vins de garde qui, lorsqu’ils atteindront leur maturité, ne se trouveront plus dans les circuits commerciaux traditionnels et de s’assurer de leur vieillissement dans les meilleures conditions. Il est agréable de disposer chez soi de bouteilles pour chaque occasion ou de pouvoir acheter une ou plusieurs caisses de vin à un prix avantageux.
Quelle satisfaction de pouvoir laisser choisir, par son invité, sur son livre de cave ou directement à la cave, du vin qu’il désire déguster.
La cave idéale :
La température doit avoir une fraîcheur constante entre 10 et 12º. Mais ce sont principalement les fluctuations brutales de température qu’il faut surveiller.
Repérer les endroits les plus frais, localisez les sources de chaleur et les neutraliser, bouchez les sources d’air très froid, isolez les portes menant à des parties chauffées de la maison.
La lumière abîme le vin, surtout les vins blancs et les mousseux. Assurez-vous que la cave est sombre. Installer une ampoule à faible puissance.
L’humidité idéale est de 75 à 80 %. Une trop grande humidité peut affecter les étiquettes, qui se décollent, et les bouchons, en provoquant des moisissures.
Plus dangereux est un manque d’humidité : il dessèchera les bouchons.
Si le sol de la cave n’est pas en terre battue, on augmentera l’humidité en couvrant le sol d’une couche de gravier que l’on arrosera.
La circulation d’air est essentielle, une bonne ventilation est nécessaire mais sans courant d’air.
Nettoyer à fond la cave avant d’y entreposer le vin. Gare aux mauvaises odeurs. Eviter de stocker vos bouteilles à côté d’essence de peinture, dont les émanations affectent le vin, même à travers le bouchon, et de légumes, les matières végétales ou alimentaires pouvant provoquer l’apparition de champignons ou d’insectes nuisibles.
Où acheter son vin :
Chaque point de vente essaie d’attirer une clientèle définie.
• Les grandes surfaces ont un vaste choix et des prix avantageux
• Les foires aux vins sont devenues des rendez-vous incontournables.
• Le caviste de quartier reste le principal intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Un bon caviste doit avant tout aimer le vin et se rendre régulièrement dans les vignobles ou dans les salons pour faire découvrir de nouveaux vins à ses clients.
• L’achat à la propriété reste souvent un bon moyen pour se procurer, à un prix raisonnable, des vins de qualité qui ne sont pas ou peu diffusés.
• La vente par correspondance ou par internet peut jouer un rôle analogue à celui du caviste. Elle apportera à ses clients un catalogue raisonné, des publications périodiques, des informations sur les millésimes etc…
Nous allons boucler notre étude sur les vins avec l’espoir que cela aura contribué à améliorer vos connaissances et que vous allez devenir des amateurs avertis. Si cela est le cas, j’aurai gagné mon pari de vous faire déguster le vin autrement.
C.F.