Numéros de téléphone surtaxés et faux courriels - Soyons vigilants
NUMÉROS DE TÉLÉPHONE SURTAXÉS – COMMENT LES RECONNAÎTRE
Lorsque l’on appelle un numéro surtaxé, si on laisse un message vocal ou si on envoie un sms, cette prestation est facturée en plus sur notre abonnement téléphonique. Des indications simples peuvent nous aider à repérer ce type de numéro, et nous alerter lorsque nous sommes sollicités de façon non désirée.
En effet, seuls certains formats de numéros sont susceptibles d’être surtaxés :
. Les numéros à 10 chiffres commençant par 08,
. Les numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 10,
. Les numéros à 6 chiffres commençant par 118.
Lorsque nous sommes sollicités pour appeler ou rappeler ce type de numéro, soyons particulièrement vigilant ! Dans tous les cas, il faut s’assurer du bien-fondé de la sollicitation dont nous sommes l’objet et de la nécessité d’y donner suite.
Quelques exemples de sollicitations suspectes :
« Pour prendre possession de votre colis, vous devez rappeler le numéro (089XXXXXXX). »
« Vous avez entrepris une démarche administrative : vous êtes invité à appeler le (089XXXXXXX), votre dossier est le 7733. »
« Gagnez un téléphone, un voyage, à un jeu concours : pour cela appelez le (089XXXXXXX). »
« Réception d’un appel ou d’un sms indiquant qu’un problème est survenu avec votre carte ou votre compte bancaire nécessitant de rappeler le numéro de toute urgence »
TARIFICATION DES NUMÉROS DE TÉLÉPHONE SURTAXÉS – Comment ça marche ?
Il faut rappeler que l’appel ou le message que l’on reçoit ne donne lieu à aucune facturation, c’est l’appel au numéro que l’on vous demande de rappeler qui donne lieu à facturation.
La tarification d’un appel peut être déterminée de deux façons :
. Facturation à la durée, c’est-à-dire en fonction de la durée de l’appel, par exemple 0,80 € par minute,
. Facturation à l’acte, indépendamment de la durée de l’appel, par exemple 3€ par appel,
. Facturation à l’acte et à la durée, par exemple 3 € l’appel + 3 € la minute.
Dans tous les cas, cette tarification doit être obligatoirement énoncée en début d’appel.
Sur les factures des opérateurs téléphoniques, le montant facturé pour les appels émis vers ces numéros surtaxés doit figurer clairement.
ATTENTION AUX FAUX COURRIELS
Régulièrement on reçoit sur sa messagerie des courriels émis par l’administration (fiscale plus particulièrement) ou par des banques. Afin de vous rembourser un trop versé d’impôt, on vous demande les renseignements concernant votre carte bancaire. Ou encore c’est une banque qui pour finaliser une opération vous demande la même chose, une compagnie d’assurance ou un distributeur d’énergie. On vous demande de cliquer sur un lien pour accéder soi-disant à votre dossier personnel et renseigner les informations confidentielles. Ces courriels imitent de mieux en mieux les sites officiels.
Il ne faut jamais communiquer les informations bancaires ou personnelles par messagerie ou par téléphone. Si on reçoit un tel message, ne pas y répondre, ne pas cliquer sur les liens proposés et supprimer le message.
On peut le signaler par l’intermédiaire du site internet « internet-signalement.gouv.fr » ou par téléphone au numéro gratuit 0 805 805 817.