Le portage des repas, un atout du grand âge
Lorsque l’on éprouve de longs moments de fatigue, sans trop d’appétit, et surtout pas d’envie de cuisiner, après un séjour à l’hôpital ou tout simplement pour se faire plaisir, pourquoi ne pas essayer le portage des repas à domicile ? Cette prestation permet de rester chez soi plus longtemps et de repousser l’entrée dans un établissement spécialisé, ce qui reste toujours une décision difficile à prendre.
Quand on ne peut pas se déplacer, pas faire ses courses, ni avoir la force de préparer son repas, l’état général est en manque de nourriture équilibrée, de produits frais, source de vitamines dont on a tant besoin. Or, c’est à ce moment-là qu’il faut absolument garder l’envie de manger, retrouver le plaisir de se mettre à table, en ayant une bonne nourriture appétissante qui, sans effort, va garantir notre capital santé.
La solution des repas servis à domicile peut résoudre de nombreux problèmes.
Certes, de nombreuses sociétés de services à la personne peuvent vous proposer des livraisons de repas à domicile, à des jours et horaires réguliers ou occasionnellement. Les menus sont bien élaborés, équilibrés, sous contrôle d’un diététicien, en tenant compte des régimes de chacun. Mais, depuis le confinement, de nombreux traiteurs ou des restaurants livrent également des menus à domicile. Que vous soyez âgé, souffrant ou tout simplement que vous receviez un ou plusieurs amis à votre domicile, il suffit de leur demander, les menus seront plus personnalisés et très appétissants. Ces services se sont beaucoup développés.
La plupart des CCAS* proposent la livraison de repas, souvent en lien avec les grandes enseignes de services à la personne. Ces prestations entrent dans l’allocation personnalisée autonomie (APA). Elles peuvent être payées par Chèques Emploi Service Universel (CESU) qui permettent de déduire la part consacrée au transport du montant des impôts en fin d’année. Les CARSAT peuvent intervenir, sauf, si vous recevez déjà l’APA ou que le montant de votre retraite excède 903,20 € pour une personne seule et 1402,22€ pour un couple. Renseignez-vous à la CARSAT de votre département.
* CCAS : Centre Communal d’Action Sociale