Les travailleurs indépendants et la retraite progressive
Ce dispositif, peu connu avant la COVID 19, a permis de travailler à temps partiel pendant les périodes de confinement, de percevoir une partie de ses retraites de base et ses complémentaires. Le salaire maintenu valide des trimestres et fait acquérir des points de retraite qui, parfois, complètent une retraite à peine entière.
Quelles conditions faut-il remplir ?
. Avoir au moins 60 ans.
. Justifier de 150 trimestres de retraite validés, trimestres cotisés, assimilés (service militaire, maladie, chômage, majorations de trimestres pour enfants).
. Travailler à temps partiel : entre 40 % et 80 % du temps moyen de travail de l’entreprise concernée (soit entre 14 h et 28 h, dans une entreprise pratiquant les 35 h par semaine).
Ce dispositif est accessible même si le salarié cumule des temps partiels auprès de différentes entreprises, à condition que la durée de travail reste comprise entre 40 et 80 % d’un temps plein. Ce dispositif est ouvert depuis le 1er janvier 2022 (décision du Conseil constitutionnel du 26/02/21) aux travailleurs dont le temps de travail n’est pas décompté en heures, y compris les indépendants, puisque nous sommes intégrés au régime de Sécurité sociale des salariés.
Pour la complémentaire Agirc/Arrco, les conditions sont égales et les modalités de calcul sont les mêmes que pour le régime de base, sauf s’il manque quelques trimestres, où à un âge de 62 ans, les retraites complémentaires sont minorées d’un abattement spécifique, pendant trois ans. Renseignez-vous bien car alors, il est préférable de retarder le départ à la retraite.
La Complémentaire Retraite des Indépendants (RCI), qui n’a plus pignon sur rue, est toujours présente pour la validation des trimestres lors du départ à la retraite.
Quelle portion de retraite recevrez-vous ?
La retraite progressive est calculée en fonction de la durée du temps global et selon l’année de naissance de l’assuré. Exemple : un assuré a travaillé 25 h par semaine pendant la pandémie, son temps équivaut à 71 % (25/35) = 71,43 %. Il n’aura donc pas droit à la totalité de sa retraite.
Le pourcentage de retraite s’applique sur la retraite de base calculée comme s’il partait à la retraite, en tenant compte des trimestres acquis lors du passage à la retraite progressive.
La retraite définitive est recalculée en tenant compte des trimestres cotisés qui augmentent la retraite de 5 % pour une année pleine, si l’assuré poursuit une activité un peu plus longue, qui lui permettra de justifier quelques trimestres en plus. Demandez plus de renseignements à votre CARSAT.
Qu’en est-il du panier de soins, reste à charge zéro ? En optique, dentaire, auditif, des appareillages sans reste à charge doivent vous être présentés, mais vous n’êtes pas obligé de les accepter. Si vous prenez des équipements supérieurs, il y aura un reste à charge, faites-vous expliquer cela précisément.
Si vous n’êtes pas en accord avec votre complémentaire santé, vous pouvez prendre contact avec votre CPAM départementale. Surtout, prenez votre dernier avis d’imposition. Vous pouvez aussi utiliser le site « Ameli.fr ».
Prenez soin de votre santé.
P.G.