arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les Echos des Retraités n° 189   /  Articles n° 189   /  La vigne et le vin (suite et fin)

La vigne et le vin (suite et fin)

Les Echos des Retraités n° 189

Qui ne s’est jamais demandé d’où provient la couleur du vin rouge et du vin blanc ? Il pourrait s’agir d’une question simple avec une réponse évidente : on produit du vin blanc avec du raisin blanc et du vin rouge avec du raisin rouge. Cette idée est complètement fausse ! La réponse est en réalité plus complexe.

La très grande majorité des cépages de raisins sont à chair blanche. Le jus extrait de ce raisin est donc toujours blanc. La couleur du vin vient en fait de la peau du raisin qui contient les pigments anthocyanes, ces pigments du raisin noir, situés dans la pellicule des grains, qui, lors de la cuvaison, donnent leur couleur aux vins rouges et rosés. La couleur est transmise au jus au cours de la macération, directement après les vendanges. Le jus est mis en contact pendant une durée plus ou moins longue avec les peaux des raisins. Dans le cas de raisins rouges, plus la macération est longue, plus le vin prendra une couleur rouge foncé.

 Pour répondre à la question : « peut-on produire du vin blanc avec des raisins rouges ? » La réponse est oui, il suffit de presser directement les raisins pour extraire le jus sans laisser macérer le moût avec les peaux. En revanche, dans les faits, les vins blancs sont très souvent produits à partir de raisins blancs. Cependant, il existe des exceptions notables. L’une d’elle, c’est le champagne blanc qui est vinifié à partir de Pinot noir, un raisin … rouge. Enfin, il n’est pas possible de faire du vin rouge à partir de cépages blancs car les raisins à peau blanche ne transmettent, bien évidemment, aucune couleur au cours de  la macération.

Pourquoi le vin rosé est-il rosé ? Là encore, contrairement aux idées reçues (et à une chimère avortée de la Commission européenne), le vin rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc. Unique exception : certains champagnes rosés, notamment ceux des grandes maisons, qui sont des rosés d’assemblage.

Pour ce qui est du vin, le rosé découle du même processus de vinification que le rouge … à ceci près que le jus reste beaucoup moins de temps en contact avec les peaux des raisins. Pour vous donner un ordre d’idée, il est très courant que le jus de raisin destiné au rouge macère pendant deux à trois semaines, tandis que pour un rosé, cela ne dure en général qu’une demi-journée, ce qui laisse peu de temps aux peaux pour colorer le vin.

Pourquoi décanter le vin ?

Décanter le vin est une tâche cruciale qui permet de bien préparer une dégustation de vieilles bouteilles. En effet, la décantation est particulièrement adaptée aux vieux vins. Que veut dire décanter le vin ? La décantation du vin consiste à séparer votre précieux liquide des dépôts présents dans la bouteille. Le dépôt est un des signes de l’évolution du vin. Ainsi, la décantation du vin est l’acte qui vous permet d’éviter d’avoir le dépôt dans votre verre et donc de profiter au maximum de votre dégustation.

Avant même de penser à la décantation en soi, plusieurs actions permettent de faciliter le processus. En premier lieu, entreposez votre bouteille debout quelques heures avant de l’ouvrir. Ainsi, le dépôt glissera progressivement vers le fond de la bouteille de vin ; cela facilitera grandement la décantation. Ouvrez ensuite la bouteille de vin et essuyez-en le goulot. Une fois ces étapes réalisées, versez délicatement le vin dans une carafe. Positionnez une bougie en dessous du goulot de la bouteille pour bien décanter le vin. En effet, la bougie permet de bien mettre en lumière le dépôt et donc, de veiller à ce qu’il ne soit pas également transféré dans la carafe. Il s’agit aussi de réduire le contact entre le vin et l’air extérieur pour éviter l’oxydation.

Pour finir, une question revient souvent : combien de temps décanter un vin rouge ? Prévoyez de décanter le vin environ une à deux heures avant de servir.

                                                                                        C.F.