arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  En automne faites le plein de vitamines

En automne faites le plein de vitamines

Les Echos des Retraités n° 187

Lorsque le mois d’octobre arrive, il faut s’attendre aux changements de température, au manque d’ensoleillement, à un air chargé d’humidité. Ces facteurs éprouvants pour le corps humain sont source de fatigue, rhume, mal de gorge, sinusite … et parfois même d’une petite baisse de moral.

Pour affronter l’hiver, il faut « booster » notre énergie et recharger nos défenses immunitaires. Notre alimentation joue un grand rôle pour conserver les vitamines et se protéger de l’hiver. Les fruits et les légumes d’hiver seront à privilégier, pour préserver notre capital santé en vitamines et en minéraux.

La vitamine C, l’anti-fatigue

Elle ne peut pas être stockée dans l’organisme. Il faut l’apporter régulièrement par des aliments qui en contiennent. La vitamine C est connue sous le nom d’acide ascorbique. Elle possède des propriétés antioxydantes qui permettent d’aider l’organisme à lutter contre l’accumulation de métaux lourds comme le plomb, le mercure et le cadmium. Elle permet de renforcer les défenses immunitaires. Elle aide à lutter contre la grippe.

La vitamine C est contenue dans les fruits, les agrumes (citron, pamplemousse, kiwi, litchi), les céréales, l’orange et le jus d’orange. Ce dernier sera absorbé de préférence le matin au petit-déjeuner, éviter le jus d’orange le soir.

On la trouve aussi dans les légumes d’hiver. Tous les choux se classent parmi les super-aliments riches en vitamines C : le chou rouge, vert, frisé, le brocoli, le chou-fleur, etc. Et aussi citrouille, navet, roquette, radis, ciboulette, persil, poivron rouge cuit, etc.

Les fromages : parmesan, gruyère, emmental, cantal, morbier, sont riches en calcium, phosphore, magnésium, potassium et en vitamines A, 82 et 812. Pour éviter la prise de poids, 30 gr de fromage par repas et trois jours par semaine suffisent.

La vitamine D, la vitamine du soleil

En automne et en hiver, nous ne pouvons pas profiter des rayons du soleil. La vitamine D facilite l’absorption du calcium et du phosphore pour une meilleure minéralisation osseuse. On la retrouve surtout en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, le hareng ou le thon. Les œufs, le lait, les boissons au soja et de nombreux légumes. Cette vitamine doit également être insérée dans l’alimentation par l’apport de beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.

L’avocat contient de la vitamine D, D2, et des vitamines : K, C, provitamines A.

Les vitamines B, source d’énergie

La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. La betterave rouge apporte des vitamines des groupes : B, B9, A, et de la vitamine C. Cette racine possède un taux élevé de nitrate bon pour l’oxygénation des muscles. Elle aide à diminuer l’hypertension et l’inflammation. Les betteraves crues et râpées dans les salades sont excellentes.

La pomme est une source formidable de fibres et d’antioxydants. Ses composants améliorent la mémoire et combattent des maladies liées au vieillissement.

La banane est source de vitamine B6, B9, de potassium, magnésium, manganèse et de sélénium Le roquefort contient de nombreuses vitamines du groupe B.

 Les fruits à coque abaissent le taux de cholestérol. Ils sont riches en stérols végétaux, proches de la structure du cholestérol. Dans l’organisme, ces stérols entrent en compétition avec le cholestérol en limitant son passage dans l’intestin, ce qui permet une réduction de 10 à 15 % du mauvais cholestérol. La noisette apporte de la vitamine E. Une portion de dix à douze noisettes apporte 2 gr, soit 20 % des apports journaliers recommandés pour renforcer le système immunitaire.

 La noix est riche en omégas 3. Nos apports journaliers sont atteints avec 20 gr de noix, soit cinq environ. L’amande est bonne pour faire le plein de magnésium. Elle contient de nombreuses vitamines, E, 8, notamment B2 et B3. Il faudrait en manger dix par jour, elle aide à réduire le cholestérol.

Bonne santé en automne.

                                                                                                                                CL.