arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Labels de qualité dans l’alimentation

Labels de qualité dans l’alimentation

Les Echos des Retraités n° 187

Les labels de qualité dans l’alimentation garantissent la provenance d’un produit alimentaire. Certains sont reconnus au niveau européen, d’autres seulement au niveau national.
Découvrez les différences entre les labels AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture biologique (AB) et Label Rouge.

L’appellation d’origine protégée (AOP) et appellation d’origine contrôlée (AOC)

Label AOC-AOPL’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. .
La déclinaison française de l’AOP est l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l’obtention du label européen AOP. À noter que le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP.
Les labels AOP et AOC garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.
Parmi les AOP en France, on retrouve notamment le camembert de Normandie, le roquefort, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l’olive de Nîmes, etc.

L’indication géographique protégée (IGP)

Label IGPL’indication géographique protégée (IGP) est un signe européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation. Le label IGP repose sur la notion de savoir-faire.
En France, cela concerne par exemple le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest etc.

La spécialité traditionnelle garantie » (STG)

Label STGLe label Spécialité traditionnelle garantie (STG) est un signe européen permettant de protéger une recette traditionnelle, c’est à dire une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation.
Le label STG repose sur la notion de tradition.