Editorial
Édito des Coprésidents
Claude FOURNIER et Henry MONTAGNÉ
La décision de Pierre et Claudette de prendre un peu de repos a surpris quelque peu leur entourage, chacun croyait ce couple infatigable tellement la joie de vivre se reflète sur leur visage. Mais on ne quitte pas le bateau subitement, il faut bien former les « moussaillons » à prendre la barre du navire UNIRC et continuer la politique suivie par Pierre, non sans quelques touches personnelles des coprésidents. Tous les membres du conseil d’administration vous disent « merci » et vous souhaitent une retraite pleine de bonnes surprises et surtout de beaux voyages. La meilleure façon de vous accompagner. c’est de participer à la croisière fluviale sur le Rhin, du 28 juin au 4 juillet. En effet, quelle belle occasion de fêter le cinquantenaire de la Fédération et le départ en retraite de Pierre et Claudette sur le même bateau ! Les personnes encore réticentes à cause du virus vont pouvoir se jeter sur les quelques places encore disponibles, d’ici-là le virus aura été éradiqué et tout le monde vacciné.
Le dossier de demande de la subvention nationale nécessite un travail de préparation considérable, tant du côté des associations départementales que de la Fédération nationale qui, elle, doit réaliser la centralisation de tous les dossiers pour le 31 mars. Nous tenons à remercier les membres du CPSTI pour l’octroi de la subvention 2021 qui a été très appréciée par tous nos membres et leur a permis de réaliser les réunions sur le « bien vieillir » (non sans quelques difficultés).
Les instances nationales nous donnent quatre ans pour que nous trouvions un accord avec la FENARAC afin de ne verser qu’une subvention globale. Si aucun accord n’est trouvé, la subvention ne sera pas versée. li fallait s’attendre à cette décision, qui permettra d’être plus forts face aux autorités, du moins nous l’espérons. Posons-nous cette question : « Pourquoi une telle rivalité entre artisans et commerçants alors que nous sommes tous des travailleurs ? ». Je crois que les nouvelles générations seront au-dessus de ce problème, du moins je leur souhaite.
Nous constatons une baisse des adhésions et d’innombrables associations sont dans le même cas. Afin de limiter ce phénomène, li faut que vous parliez de votre association, en disant à votre entourage et vos amis ce que vous y faîtes, la réussite de vos voyages, l’ambiance lors de vos repas dansants, la convivialité, etc. SI vous n’en parlez pas, personne ne le saura. Vous pouvez en parler, également, sur les réseaux sociaux (Facebook, etc.), c’est gratuit.
Nous allons faire honneur à notre président sortant en lui prouvant que nous pouvons faire du bon travail tous ensemble et ce sera le plus beau cadeau que nous puissions lui faire. Allez, on se motive au maximum pour réussir notre projet et nous sommes convaincus que nous le réussirons.
Les coprésidents Claude Fournier et Henry Montagné