arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 194   /  Articles n°194   /  Durée de validité d’une ordonnance

Durée de validité d'une ordonnance

Les Echos des Retraités n° 194

L’ordonnance que vous a délivré le médecin lors de votre dernière visite a bel et bien une durée de vie, selon le traitement demandé ou les médicaments prescrits.

Dans la plupart des cas, vous avez jusqu’à trois mois après la date de prescription de votre ordonnance, pour vous rendre en pharmacie et récupérer les médicaments prescrits.

De trois jours à trois mois selon les médicaments

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, vous pouvez, à l’issue de la consultation, recevoir de sa part une ordonnance.  Ce peut être aussi bien la prise ou renouvellement de médicaments à aller chercher en pharmacie, que la consultation d’un spécialiste, la réalisation d’examens médicaux plus poussés (comme une radio), etc. La liste des produits et des prestations (LPP) remboursables par l’Assurance maladie est disponible en ligne.

Après votre passage chez le médecin, toutefois, ne tardez pas avant d’aller chercher vos médicaments. En effet, vous ne disposez que de trois mois maximum après la date de rédaction de l’ordonnance (affichée en haut de votre document).

À noter que certains médicaments « stupéfiants », tels que le Fentanyl, la morphine ou l’opium, disposent eux d’une durée de validité bien plus courte en raison de leur statut particulier. Celle-ci est ainsi de trois jours.

Un an pour les autres ordonnances

Si votre ordonnance ne concerne pas des médicaments, vous disposez d’un plus grand répit pour aller chercher vos dispositifs médicaux (béquilles, pansements, stérilet, bas de contention, etc.), réaliser vos séances chez le kiné. En effet, la durée de validité de l’ordonnance est de 12 mois.

Si un médecin vous a prescrit une prise de sang, « il n’y a pas de durée de validité d’une ordonnance », souligne l’Assurance maladie.

Cependant, votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ne pourra pas prendre en charge les frais si le médecin conseil estime que les soins ne sont plus médicalement justifiés au moment de la réalisation.

Assurance maladie

Dans le cas d’un examen médical, comme des analyses biologiques ou une radio, n’hésitez pas à les faire au plus vite après votre rendez-vous chez le médecin. Et ce « même si aucun délai de réalisation de l’examen n’est prévu ».

Le cas des ordonnances ophtalmologiques

On peut faire renouveler les lentilles et lunettes correctrices avec une ordonnance. Mais attention, la durée de validité de celle-ci diffère selon votre âge, rappelle une enseigne sur son site.

Ainsi, sauf indication contraire de votre ophtalmologiste, votre ordonnance pour des lunettes de vue est valable un an pour les personnes de moins de 16 ans, cinq ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans et trois ans pour les plus de 42 ans. Pour des lentilles, l’ordonnance dure un an pour les moins de 16 ans et trois ans pour les plus 16 ans.

La question du renouvellement

Dans le cas où vous avez des médicaments à faire renouveler, votre ordonnance doit comporter une mention « AR » (pour « à renouveler ») à côté des médicaments prescrits.

La pharmacie qui vous fournira les médicaments saura ainsi combien de boîtes elle doit vous remettre, en fonction de la durée du traitement. À noter que c’est le médecin seulement qui fixe le renouvellement de votre traitement.

Pour obtenir les médicaments une nouvelle fois, rien de plus simple : « rendez-vous à la pharmacie à la fin de chaque période inscrite sur l’ordonnance (ex. tous les 3 mois) », répond l’Assurance maladie. Soyez vigilants, la durée maximale de renouvellement varie selon les médicaments ou les produits prescrits.

Que faire si j’ai dépassé la date de validité ?

Passé ce délai alloué selon le type de médicament, la prescription rédigée par votre médecin n’est plus considérée comme valable. Conséquence : « le pharmacien ne peut plus vous remettre les produits », insiste l’Assurance maladie.

Si vous avez oublié votre ordonnance ou que l’actuelle est arrivée à expiration, le pharmacien peut cependant, à titre exceptionnel, vous avancer une boîte de chaque médicament pour éviter une interruption de traitement pouvant nuire à votre santé.

Cette boite avancée sera déduite lors de la délivrance de la prochaine ordonnance. Le pharmacien doit en informer le rédacteur de l’ordonnance. Les médicaments renouvelés dans ce cadre sont remboursés par l’Assurance Maladie. Toutefois, ce type de renouvellement ne peut être pratiqué si le traitement a une durée maximale possible déjà dépassée.

J-P.B