Diabète, quelques conseils d'alimentation
L’alimentation et le diabète sont étroitement liés. Les personnes qui souffrent de diabète ont un dérèglement du sucre dans le sang. Les glucides ne sont pas transformés correctement. Les cellules ne sont pas nourries de la bonne manière et le sang contient trop de sucre. Si certains aliments sont à éviter, d’autres sont recommandés pour maîtriser le taux de glycémie.
CE Qu’il VAUT MIEUX ÉVITER
1 – L’alcool
L’alcool doit être consommé avec la plus grande des modérations. Le risque d’hypoglycémie est important. Donc, quand on est diabétique, avant de boire un verre d’alcool, le taux de glycémie doit être bien équilibré, surtout si les traitements sont à base d’insuline, ou que les médicaments stimulent la sécrétion d’insuline. D’ailleurs, l’alcoolest plutôt recommandé, raisonnablement, en mangeant.
2 – Les aliments qui contiennent des sucres ajoutés
Les glucides doivent être contrôlés en cas de diabète. Or, tous les aliments en contiennent naturellement. Pour conserver les produits industriels, on y ajoute des sucres, sous forme de saccharose, glucose, fructose, dextrose, sirops … . Or, ils peuvent causer de grandes variations de glycémie. Les aliments les plus riches en sucres ajoutés sont à la fois : les céréales, les barres de céréales, les confitures et pâtes à tartiner, les yaourts sucrés, les condiments, les biscuits et gâteaux.
3 – Les jus de fruits
D’une manière générale, il est préférable de consommer les fruits crus et entiers, c’est-à-dire avec la peau. Les jus de fruit sont plutôt à éviter, car il contiennent des sucres rapides, qui passent directement dans le sang.
4 – Les acides gras saturés
Concernant les fromages et les viandes, il vaut mieux les choisir maigres. Par ailleurs, ne les cuisinez ni au beurre, ni à la crème. Lisez bien les étiquettes des aliments que vous achetez pour être sûrs qu’ils ne contiennent pas de graisses saturées et trans. Les aliments trop riches en Oméga-6 peuvent quant à eux s’oxyder et créer une élévation de la glycémie. Passez-vous des huiles végétales hydrogénées, des viandes grasses et des charcuteries, des huiles de pépins de raisin, de sésame, de tournesol et de maïs.
CE QUI EST CONSEILLÉ
1 – Certaines protéines
Vous pouvez privilégier les œufs, les poissons, les volailles et les viandes rouges maigres. Ils sont à cuire dans un peu d’huile d’olive ou en papillote, à la vapeur, grillés. Sinon, les tartares, carpaccio, sashimis, sans y ajouter de sauce, sont aussi une option.
2 – Les fruits
Les fruits contiennent du sucre, mais leur indice glycémique est assez faible, comparé à d’autres aliments sucrés. Deux fruits par jour vous apporteront la dose nécessaire de fibres et de vitamines.
3 – Certains pains
Il est préférable d’éviter le pain blanc, car la farine raffinée a un indice glycémique élevé, qui peut être comparé à celui du sucre. Le pain au seigle a un indice glycémique plus faible, tout comme le pain aux céréales ou le pain complet.
4 – Certaines matières grasses
Tournez-vous vers des huiles végétales riches en acides oméga-3, comme l’huile de colza, de noix, de lin, ou de cameline. Pour la cuisine, utilisez deux cuillères à soupe par jour.
Les céréales complètes ont un indice glycémique plus bas que les autres. C’est aussi le cas des pâtes complètes. Elles sont aussi plus riches en fibres, sont plus rassasiantes. C’est aussi le cas des légumineuses, comme les pois chiches, lentilles, haricots secs.
5 – L’oignon
Riche en quercétine, un puissant antioxydant, le souffre contenu dans l’oignon réduit les taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
6 – L’avocat
L’avocat est plein de fibres solubles, ce qui en fait un bon fruit antidiabète, anticholestérol et coupe-faim. Il contient aussi des tanins antioxydants, qui protègent le cœur.
7 – Les épinards
Les épinards contiennent du fer. Mais ils sont aussi pleins d’acide soufré, un antioxydant qui joue sur la rapidité dont le sucre présent dans le sang est brûlé.
J-P.B