Le premier médicament, c'est l'aliment
LES BIENFAITS DES AMANDES
Les amandes détendent les muscles
Elles aident à soulager les spasmes. De plus, elles soulagent le foie. Le magnésium nous aide à éliminer les surcharges graisseuses, qui pèsent sur le foie. Et comme le magnésium est un tranquillisant naturel, les amandes aident à agir sur la déprime et la dépression.
Les amandes aident à prévenir certains cancers
Consommer 56 grammes d’amandes ferait baisser le risque de mortalité prématurée. Les personnes atteintes d’un cancer colorectal ont plus de chance de survivre trois ans après le traitement. Les amandes aident aussi à soigner certaines maladies dégénératives, telles que Parkinson.
Les amandes sont bonnes pour le cerveau
Elles sont remplies de minéraux et oligoéléments, comme le zinc, qui gardent les neurones en bonne santé. Elles sont aussi bonnes pour lutter contre le déclin cognitif. Elles sont donc conseillées pour les personnes âgées et les enfants, pour appuyer le développement de leurs cerveaux.
Les amandes aide à lutter contre le diabète
Les protéines, les vitamines du groupe B et E, le magnésium, le phosphore et les fibres qu’elles contiennent sont bonnes pour ne pas développer de diabète. Les acides gras présents dans les amandes améliorent le contrôle glycémique. Elles augmentent la sensibilité à l’insuline.
QUELQUES CONSEILS POUR UNE MEILLEURE CONSERVATION DU PAIN
Le pain est l’aliment central de notre alimentation. Nous avons la chance de vivre dans le pays qui le fait le mieux au monde. On le trouve sous toutes les formes, à base de différentes farines, mélangé à d’autres ingrédients.
Mais nous avons toujours le même problème: comment bien le conserver ? Un point important : il y a des pains qui se conservent mieux que d’autres. On oublie immédiatement le pain tranché ainsi que le pain sans gluten. Dans la mesure du possible, on évitera aussi le pain blanc qui se tient beaucoup moins bien que des pains au levain et ceux à la farine complète.
1. La conservation au réfrigérateur
Le pain, comme la plupart des aliments, se conserve beaucoup mieux au frais. Pour une conservation optimale, il est conseillé d’utiliser un sac plastique congélation et de le mettre dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur.
2. La méthode la plus classique, le torchon
C’est certainement la solution la plus connue mais aussi une des plus efficace. Il suffira d’enrouler le pain dans un torchon épais et placez-le dans un endroit tempéré et à une température d’environ 20°.
3. La boîte à pain et ses variantes
Si c’est un objet qui peut paraître désuet aujourd’hui, il a toujours son utilité. On se contentera de placer son pain à l’intérieur de la boîte. Il serait plus efficace de la troquer pour un contenant hermétique. Dans le cas de la boîte à pain, y placer la moitié d’une pomme de terre, d’une branche de céleri ou de morceaux de sucre. Cela permettra d’absorber l’humidité résiduelle. Pour un résultat optimal, on emballera le pain dans un torchon et on le placera dans la boîte.
4. La congélation du pain frais
Idéalement, comme pour les produits carnés, on mettra le pain dans un sachet congélation bien fermé, vidé de son air, dès que l’on a acheté. Il se conserve ainsi jusqu’à 6 mois.
Pour le décongeler, on sortira le pain de son sachet et on le laisse à l’air libre. On évite absolument une décongélation au micro-onde. Pour un meilleur résultat, vous pourrez le mettre au four quelques minutes mais pas plus, il risquerait de recuire.
LES BIENFAITS DU YOGOURT
On transforme le lait en yogourt, pour le conserver plus longtemps, depuis l’Antiquité. Le yogourt est riche en protéines et en probiotiques. Il est aussi sain qu’il est nutritif.
Le yogourt est bon pour le ventre
Les bactéries présentes dans le yogourt sont bonnes pour l’intestin et sa flore intestinale, le microbiote. Il aide à la digestion, tout en aidant les personnes intolérantes au lactose à le digérer. Il soulage aussi la constipation chronique, le syndrome du côlon irritable et les diarrhées.
Si vous prenez des antibiotiques, en manger protègera votre estomac.
Le yogourt est source de phosphore
Qu’il soit nature ou au fruit, le yogourt est riche en phosphore. Après le calcium, ce dernier est le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme. Il aide à la formation et à la bonne santé des os et des dents. Il soutient aussi la croissance et la régénérescence des tissus. Enfin, il appuie le sang à maintenir un PH neutre.
Le yogourt met de bonne humeur
Il contient aussi du tryptophane, un acide aminé indispensable à la sérotonine, qui régule l’humeur. Comme il n’est pas synthétisé par le corps, il se comble par l’alimentation, participe à avoir de meilleures performances physiques, mais soulage également l’anxiété et la dépression. Par ailleurs, comme il contient de la vitamine B, il soutient le système nerveux.
Le yogourt est bon contre les inflammations
Il contribue à certaines cytokines, généralement associé à l’inflammation. Les cytokines sont un mécanisme de défense du corps, sécrétées ou activées par les cellules immunitaires en réponse à l’inflammation ou à une infection.
Le yogourt est riche en cuivre et en zinc
Le yogourt aux fruits est source de cuivre. Ce dernier est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Il soutient aussi la défense du corps contre les radicaux libres.
Le yogourt est efficace contre les brûlures
Riche en vitamines et en protéine, le yogourt est un hydratant naturel. Riche en probiotiques, il permet à la peau de rééquilibrer son PH et de la soigner en profondeur. En cas de brûlures ou coups de soleil, appliquez-en directement là où vous avez mal et l’ efficacité est garantie.
J-P.B