arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Demandes exceptionnelles d’aides sociales

Demandes exceptionnelles d'aides sociales

Les Echos des Retraités n° 186

Des soutiens exceptionnels peuvent être attribués aux retraités indépendants en difficultés financières ponctuelles, par le régime de sécurité sociale. Ce plan personnalisé d’aides tient compte de conditions exceptionnelles, propres à chaque dossier, selon les changements de situations familiales récentes. La pandémie n’a pas amélioré les relations, les assurés sont parfois surpris que leur dossier soit refusé pour différentes causes et les caisses ne peuvent plus s‘engager toujours favorablement, vu l’ampleur des demandes.

Les aides prises en compte :

Des aides continuent d’être accordées pour diminuer vos factures d’énergie.

 – L’attribution des aides sociales ne doit plus avoir un caractère automatique, mais selon les situations, la demande appelée aide à la « précarité énergétique » peut être renouvelée chaque année sur présentation des justificatifs de dépenses d’énergie.

– De même que l’aide à l’amélioration de l’habitat, sur demande de l’assuré, en cas d’ouvertures insuffisamment hermétiques, une chaudière usagée, qui conduisent à des dépenses énergétiques excessives.

– L’aide à financer la complémentaire santé est accordée par les CPAM départementales (niveau ASPAl.

Conditions nouvelles à respecter :

. Votre dossier doit être complet, vous devez démontrer que votre situation de revenus a diminué depuis votre dernière demande (veuvage, ou conjoint en EHPAD, frais d’urgence).

Dans le cas d’EHPAD, joignez une facture du loyer mensuel, pour attester des modifications de vos dépenses régulières.

– joignez une photocopie de votre dernier avis d’imposition sur les revenus.

– joignez des photocopies de vos factures d’énergie, justifiant les dépenses de l’année.

– Vous pouvez indiquer qu’il est préférable que votre dossier soit retourné à une personne de votre famille, donnez l’adresse et le lien de parenté, ou une personne de confiance, pour gérer le dossier.

– Les personnes moins autonomes ont la possibilité d’obtenir des heures d’aides ménagère supplémentaires, et peut être que, selon leur situation, l’attribution de l’APA est possible.

Autres aides au maintien à domicile :

Les heures d’aides ménagères continuent d’être attribuées dans la limite de huit heures par mois pour les seniors qui peuvent se débrouiller seuls(e) et qui n’ont besoin que d’une aide de quelques heures par semaine (GIR 6).

– Les personnes qui ont plus de difficultés à entretenir leur maison (GIR 5) ou pour s’alimenter peuvent avoir droit à quatorze heures par mois maximum, compensées en partie par la caisse de retraite, selon les revenus.

 Qui peut profiter d’une aide !

 Tout retraité ou toute personne dont les conditions de vie, de ressources, d’âge ou l‘état de santé créent une situation de fragilité et des difficultés pécuniaires subîtes et imprévisibles.                                                                                                                       

                                                                                                                      P.G.