arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Les résidences services pour personnes âgées

Les résidences services pour personnes âgées

Les Echos des Retraités n° 186

Les personnes qui sont suffisamment autonomes font le choix d’une résidence autonomie pour personnes âgées (nouvelle appellation des foyers logements). Les résidents sont plus libres, plus indépendants que dans un EHPAD, chaque personne ou chaque couple profite pleinement de son appartement privatif, en location, avec des tarifs au prorata du nombre de pièces choisies. Le propriétaire peut être une société ou un particulier qui a acheté pour une rentabilité. Les conditions de vie sont les mêmes, selon le cahier des charges de la résidence.

 Chaque locataire trouve ensuite des services complémentaires dans la résidence, s’il le souhaite. Une salle d’animation, une salle de restaurant, une infirmière (la nuit également, un coiffeur… sont à leur disposition, ils ont donc plus de d’attractivité, plus de sécurité que dans leur habitation. Chacun conserve son médecin traitant pour les consultations. Les locataires peuvent sympathiser, discuter, jouer aux cartes, regarder la télé collective.

Ces résidences sont de capacités variées. Plus elles sont importantes, plus on y trouve de services à disposition, évidemment, en payant ces services complémentaires. li est possible de ne prendre un déjeuner que  les jours que l’on veut en réservant deux jours à l’avance. On garde son indépendance. li est possible de conserver sa voiture, si l’on veut sortir une journée ou en ville, on peut aussi utiliser les transports en commun.

Le décret du 27 mai 2016 stipule dans la loi vieillissement les prestations supplémentaires minimales qui doivent être proposées dans toutes les « résidences services personnes âgées », avec leurs tarifs, à la disposition des résidents, qui peuvent choisir selon leurs moyens et leur état de santé.

Lorsque le résident devient moins indépendant, parfois, après plusieurs années, il peut choisir d’aller dans un EHPAD, souvent tout proche. Les personnes se font inscrire quand elles le souhaitent. Souvent, les résidences ont signé une convention avec une maison de retraite en           complémentarité, proche, pour permettre aux résidents de rester dans leur environnement le plus longtemps possible.

li faut vraiment en visiter plusieurs, puisque chaque résidence pratique ses propres tarifs, les modalités sont différentes et surtout, comparez bien les tarifs mensuels et le contenu des prestations ; ensuite, à chacun de décider selon ses revenus. N’attendez pas trop tard, prenez votre temps et/ou prenez conseil auprès de la famille ou d’une personne de confiance.

Les visites faites par les UNIRC à certains résidents dans ces résidences services de personnes âgées, ou en leur livrant les colis de fin d’année, permettent de les rencontrer, de discuter de leur situation, c’est un agréable moment partagé. Un grand nombre en sont satisfaits.

Ne pensez pas que j’ai un intérêt quelconque à vous faire une publicité d’une résidence autonomie. Je vous incite à vous y intéresser parce que je pense que c’est une bonne solution pour les séniors, suffisamment autonomes. Les entrées, d’ailleurs, se font de plus en plus tard dans les EHPAD, seulement, lorsque l’on ressent les premiers signes de perte d’autonomie.

Je vous souhaite à tous une bonne santé, longtemps.

                                                                       P.G.