arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Revalorisation 2021 de l’AGIRC – ARRCO

Revalorisation 2021 de l’AGIRC – ARRCO

Les Echos des Retraités n° 187

Les fonctions de l’Agirc-Arrco sont connues, c’est l’organisme qui verse la complémentaire retraite à 13,5 millions de salariés du privé, qui ont tous réglé une cotisation durant leur carrière, puisque ces cotisations sont obligatoires. Cette caisse est gérée en commun par le patronat et les syndicats, et elle est indépendante de la retraite de base. Ses cotisations et prestations sont plus élevées que la complémentaire retraite des indépendants.

La pension globale pour chaque assuré varie de 35 à 55 % de la retraite de base. Pourquoi cette différence ? Cela dépend de l’Agirc, qui était la caisse des cadres, comme le C. final l’indique, avec plusieurs taux de cotisations plus élevés, selon les revenus. Les salariés non-cadres ne pouvaient pas y cotiser. Elle est désormais regroupée avec l’Arrco (caisse commune).

Chaque été, la revalorisation est d’actualité ; ils doivent connaître la revalorisation qui sera accordée aux retraités au 1er novembre de chaque année, selon l’inflation prévisible de l’année en cours.

Les réserves ont subi le choc du chômage, surtout à l’AGIRC. Chaque année, la revalorisation qui doit être accordée se discute selon l’inflation et selon les résultats financiers des réserves.