arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Retraite complémentaire AGIRC – ARRCO

Retraite complémentaire AGIRC – ARRCO

Les Echos des Retraités n° 187

C’est le principe de solidarité d’un système par répartition, entre les assurés en activité et ceux en retraite. Rappelons que certains salariés ont vu leur rémunération baisser en 2019 et 2020, par le chômage partiel, entre autres, et une économie au ralenti due à la pandémie.

Étant donné que l’inflation   actuelle en 2021 est de 1,4 % la revalorisation  pourrait être abaissée de 0,5 point, ce qui ferait une progression des retraites de 0,9 % (selon les informations). Les partenaires sociaux se prononcent courant septembre 2021 pour voter la revalorisation qui peut être acceptée en compromis. Deux syndicats ont annoncé leur accord, attendons le vote des autres partenaires ! Il est difficile de refuser la décision d’une augmentation modérée, pour continuer d’avoir une visibilité financière satisfaisante

Des questions me sont souvent posées sur la revalorisation de la R.C.I   (Retraite  Complémentaire    des  Indépendants)  peu connue par son véritable nom, puisque créée depuis peu d’années. La revalorisation est souvent au même taux que l’Agirc/Arrco.

Voici décrit le système de sécurité sociale des retraites complémentaires qui intéresse les salariés du privé et des indépendants en activité depuis le regroupement. Sa gestion est indépendante du régime général.

P.G.