arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 194   /  Articles n°194   /  Utilisez des produits 100 % naturels

Utilisez des produits 100 % naturels au jardin

Les Echos des Retraités n° 194

Voici quelques astuces de jardinage utilisant des produits 100 % naturels que vous avez sûrement chez vous.

L’AIL

C’est un répulsif contre les pucerons et anti-mildiou. L’ail est également efficace pour combattre l’oïdium, ou la maladie du blanc. Pour une utilisation optimale, il faut préparer du purin d’ail.

Pour ce faire, il faut laisser frémir un litre d’eau sur le feu. Pelez 3 gousses d’ail et jetez-les dans l’eau frémissante. Sortez le tout du feu et laisser infuser pendant 12 h, avant de filtrer. Versez la préparation dans un spray et vaporisez sur les feuilles. Appliquez-en également au niveau des pieds des plantes. Attention ! Le purin d’ail n’est utilisable que dans les 72 h qui suivent la préparation.

LE VINAIGRE BLANC

est connu pour être utilisé pour le nettoyage de la maison. Mais  ce produit miracle fait des merveilles dans votre jardin. Économique et écologique, découvrez comment utiliser le vinaigre blanc dans votre jardin.

Dites adieu aux mauvaises herbes du jardin avec le vinaigre blanc
Pour désherber ou d’émousser murets et autres allées de jardin, oubliez immédiatement les produits chimiques ! Pur ou dilué en fonction des besoins, le vinaigre blanc vous débarrasse des mauvaises herbes tout en prenant soin de la nature.
Pour encore plus de praticité, mélangez du vinaigre blanc, 100 grammes de sel et une ou deux gouttes de liquide vaisselle dans un pulvérisateur. Efficacité et respect de la nature assurés !

Vive le ménage de printemps dans le jardin avec le vinaigre blanc !

Dès les premiers rayons de soleil, le constat est sans appel : votre jardin a besoin d’un grand nettoyage ! Grâce au vinaigre blanc, nettoyez votre salon et vos outils de jardin, lavez vos pots et jardinières en terre cuite ou encore redonnez sa brillance d’antan à votre serre de jardin en un tour de main !

Le vinaigre blanc a également l’avantage d’être bon pour l’environnement. Vous pourrez ainsi retrouver la joie de l’entretien de vos massifs, de votre potager ou simplement de votre petit coin de verdure, sans craindre la nocivité des produits chimiques.

Le vinaigre blanc éloigne les invités indésirables dans le jardin

Vous adorez votre jardin, mais vous n’êtes peut-être pas les seuls, comprenez par-là que certaines petites bêtes y sont à l’aise ; en particulier les fourmis. Si ces insectes ont le droit de se balader dans la nature, rien de plus désagréable que de les voir envahir votre logis, la plupart du temps par vos huisseries. Heureusement, le vinaigre blanc est là pour vous sortir de cette « infestation ». Passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur toutes vos huisseries (ouverture de fenêtre, de baie vitrée, de porte d’entrée…). Les fourmis passeront leur chemin et iront se balader ailleurs que dans votre pièce à vivre.

LE MARC DE CAFÉ

Un engrais idéal pour les rosiers. Le marc de café est utilisé pour faire fuir les insectes friands de feuilles et de fleurs, mais moins connu pour favoriser la pousse des rosiers. Et pourtant ce produit naturel est un engrais efficace pour les rosiers. L’azote contenu dans le marc de café contribue à la croissance des rosiers. Le marc de café contient aussi du phosphate qui participe au développement des racines. Répandre régulièrement un peu de marc de café au pied des rosiers, tout en veillant à bien le mélanger avec la terre, suffit pour observer les bienfaits de ce produit 100 % naturel.

LES COQUILLES D’ŒUFS

Ne jetez plus les coquilles d’œufs ! Ce sont des produits indispensables pour le jardinage. Broyez-les et dispersez-en autour des plantes pour éviter que des escargots et limaces ne les anéantissent.

LA FÉCULE DE POMME DE TERRE

C’est un répulsif naturel anti-nuisible. Complètement inoffensif pour l’homme, la fécule de pomme de terre étouffe les thrips, les pucerons, les tétranyques (minuscules acariens) de l’épinette et les aleurodes ( mouches blanches) des serres qui dévastent les jardins.

J-P.B