arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 194   /  Articles n°194   /  Savon de Marseille – Des usages insoupçonnés

Savon de Marseille - Des usages insoupçonnés

Les Echos des Retraités n° 194

Outre son usage habituel (mains et corps), ce produit très prisé trouve beaucoup d’autres usages. Du nettoyage de la maison à l’entretien des bijoux, en passant par le jardin…

Comment reconnaître le véritable savon de Marseille?

Le savon de Marseille est la cible de plusieurs contrefaçons, certaines desquelles sont même susceptibles de nuire à votre peau. Voici un aperçu des points-clé à prendre en compte pour identifier le vrai savon de Marseille:

. Composition : Le savon de Marseille est composé uniquement d’huiles végétales dont l’huile d’olive. Il ne contient aucun parfum, ni conservateur, ni colorant. C’est un produit 100% naturel. La mention « 72% d’huiles » est une indication que le savon est d’origine végétale.

. Forme : Ce savon solide se distingue par sa forme géométrique simple (cube, ovale, parallélépipède), mais existe aussi en forme de coupeaux ou de paillettes.

. Couleur : Le véritable savon de Marseille est de couleur verte, brune ou beige.

. Odeur : Ce savon ne contient aucun parfum. Vu de sa haute teneur en huile d’olive, vous pouvez sentir une odeur d’olives.

. Présence du logo de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

Envie d’une peau de porcelaine ?

Grâce à sa composition entièrement faite d’huiles végétales naturelles, ce savon précieux se révèle être très doux pour la peau. De plus, il est particulièrement apprécié par les personnes souffrant d’eczéma ou ayant une peau sensible. Vu de son aspect non agressif, se laver le visage au savon de Marseille est donc une bonne idée. Pour ce qui est du corps, vous pouvez directement le faire mousser sur la peau.

Utilisation du savon de Marseille pour les cheveux

Pour avoir les cheveux brillants et doux en été, on peut miser sur le savon de Marseille dont les huiles naturelles vont nourrir votre chevelure en profondeur. Utilisez-le comme un shampooing en barre.

Laver la vaisselle et la lessive de façon 100% naturelle

Il suffit de râper une partie du savon et de mélanger les paillettes avec de l’eau chaude. Une autre option consiste à frotter une éponge directement sur le cube de savon avant de l’utiliser sur les assiettes.

Il est possible de concocter une lessive maison au savon de Marseille :

. 1 tasse (60 gr) de savon de Marseille râpé

. 2 litres d’eau

. ¼ de tasse de bicarbonate de soude

. ¼ de tasse de vinaigre de vin blanc

Faites fondre les copeaux de savon dans de l’eau bouillante. Une fois les paillettes fondues, laissez refroidir avant d’y incorporer le bicarbonate de soude et le vinaigre. À utiliser comme un détergent normal.

Recette nettoyant multi-usage au savon de Marseille

Le savon de Marseille est un allié fidèle dans le nettoyage de tout type de surfaces, y compris les sols et les toilettes. Quant aux surfaces, mélangez des coupeaux de savon avec de l’eau chaude et appliquez directement sur les zones concernées. Vous pouvez également frotter un chiffon humide sur le savon, puis sur les surfaces ou sol à nettoyer.

En ce qui concerne le nettoyage des toilettes, faire fondre des paillettes de savon dans de l’eau bouillante et versez ensuite le liquide dans les toilettes. Faites brosser comme d’habitude et votre WC sera propre et brillant.

Redonner l’éclat aux bijoux en argent

Pour redonner l’éclat à ces derniers, faites-les tremper dans un mélange de coupeaux de savon et d’eau chaude pendant environ 10-15 minutes. Ensuite, faites-les frotter pour mieux les nettoyer et rincez-les à l’eau de robinet.

Protéger les plantes des insectes

Le savon de Marseille s’utilise aussi pour mieux protéger les plantes des insectes. Pour ce faire, mélangez les ingrédients suivants dans un flacon pulvérisateur :

. 150 gr de savon de Marseille râpé

. 1 litre d’eau bouillante

. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Avant d’utiliser cet insecticide maison sur vos plantes, pensez à en tester une petite quantité sur une feuille avant d’appliquer le reste.

J-P.B