arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 191   /  Articles n°191   /  Un nouveau carnet de santé

Un nouveau carnet de santé

Les Echos des Retraités n° 191

CRÉATION DE L’ESPACE SANTÉ PAR DÉFAUT
En début d’année, nous avons reçu un courrier ou un e-mail de l’Assurance maladie nous invitant à activer sur le site « Monespacesanté.fr » notre espace personnel. Il s’agit d’un nouveau portail de services qui remplace le dossier médical partagé (DMP). Ce service va s’enrichir de plusieurs fonctionnalités. Nous devons activer ce service automatiquement créé, avec la carte vitale et le code provisoire reçu. On peut refuser cette activation, mais il faut le préciser sur le site ou par téléphone (3422).
Certains assurés sont approchés par téléphone ou e-mail pour être aidés dans leurs démarches, attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
Les personnes qui n’ont pas accès à internet peuvent se rendre dans un guichet de proximité France services.

DOSSIER ET PROFIL MÉDICAL
Cet espace santé héberge le dossier médical, qui regroupe des documents (feuilles de soins, analyses …) déposés au fil des mois par les professionnels de santé (médecin traitant, pharmacien …) et nous-même. Le profil médical y est détaillé en 12 rubriques que l’on peut renseigner soi-même. Une messagerie sécurisée automatique créée lors de l’activation, permet de communiquer avec un médecin.

TRANSFERT DU DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ (DMP)
Cet espace santé remplace le DMP créé en 2016 qui n’a pas rencontré le succès espéré. Si le DMP avait été ouvert avant le 1er juillet 2021, son contenu est automatiquement intégré dans le nouvel espace, sauf si on s’y oppose. Le DMP reste accessible jusqu’en juin 2022 et le site jusqu’en janvier 2023, avant sa suppression. 

ACCÈS AUX DONNÉES DE SANTÉ
C’est un sujet délicat mais le système est fait pour conserver le secret médical. En pratique, les données médicales sont accessibles aux seuls professionnels de santé que l’on a autorisés. L’Assurance maladie, les employeurs, les assureurs et mutuelles n’y ont pas accès. Nous sommes prévenus lorsqu’un professionnel se connecte pour la première fois. Nous avons la main en autorisant la consultation de nos documents, ou en bloquant l’accès. De plus, un historique retrace chaque connexion.
En cas d’urgence, et sans opposition de notre part, tout soignant peut consulter notre espace pour se renseigner, par exemple, sur nos traitements médicaux.

J-P.B