arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les Echos des Retraités n° 189   /  Articles n° 189   /  Quelles sont les aides financières pour payer ses factures ?

Quelles sont les aides financières pour payer ses factures ?

Les Echos des Retraités n° 189

Peut-être rencontrez-vous des difficultés financières, avez du mal à payer vos factures ou besoin d’aide pour régler des impayés relatifs aux dépenses d’énergie, eau, loyer téléphone, internet, impôts. Sachez que vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières liées à votre situation.

AIDE ÉLECTRICITÉ ET GAZ, LE CHEQUE ÉNERGIE POUR PAYER VOS FACTURES D’ÉNERGIE
Le chèque énergie, une aide pour payer l’électricité, le gaz, mais pas que…
Le dispositif dédié aux personnes ayant des difficultés à régler leurs factures d’énergie est le chèque énergie depuis 2018.
L’aide : le chèque énergie est un bon nominatif et prérempli qui sert à régler les factures énergétiques comme l’électricité, le gaz, l’achat de combustibles et les rénovations énergétiques. Il peut être utilisé en ligne, en l’envoyant à son fournisseur d’énergie ou en le remettant directement à un artisan.
Conditions : il est attribué seulement aux ménages dont les revenus sont modestes. Sont ainsi pris en compte le revenu fiscal de référence et la composition du foyer.
Démarche : si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, vous n’avez aucune démarche à faire. L’Agence de services et de paiement (ASP) envoie directement le chèque énergie (en format papier ou numérique) aux personnes éligibles grâce aux informations transmises par l’administration fiscale.
Montant de l’aide : le montant annuel du chèque énergie est compris entre 48 et 277 euros.

LA TARIFICATION SOCIALE DE L’EAU POUR BAISSER VOS FACTURES
Il existera un dispositif qui vous permettra de couvrir une partie des factures d’eau ou bénéficier de tarifs sociaux selon votre lieu de résidence.
L’aide : encore en cours d’expérimentation, à Grenoble par exemple, son montant moyen est de 53 euros. Si vous remplissez les conditions, vous n’aurez aucune démarche à faire pour en bénéficier. Votre collectivité identifiera elle-même les personnes éligibles à l’aide préventive ou au tarif progressif.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : ASTUCES POUR BAISSER SA CONSOMMATION
Des gestes simples à appliquer au quotidien vous permettent de réduire vos factures d’eau, de chauffage et d’électricité. Mis bout à bout, ces économies réalisées peuvent être un vrai plus pour le budget des foyers.
Chauffage : aérer régulièrement votre logement et penser à fermer les volets ou installer des rideaux permettent de mieux conserver la chaleur et donc de réduire sa consommation de chauffage.
Électricité : faire fonctionner ses appareils pendant les heures creuses, éviter les modes veilles (de votre télévision par exemple) et choisir des appareils électriques proposant une consommation électrique faible (se référer à l’étiquette énergie).
Eau : privilégier les douches aux bains car elles consomment moins d’eau ou encore ne pas laisser couler l’eau pendant la vaisselle sont des petits gestes qui permettent de réduire sa facture.
Il reste toujours possible d’effectuer des travaux de rénovation de son logement afin d’améliorer vos dépenses énergétiques.

DIFFICULTÉS FINANCIERES POUR PAYER SON LOYER
En plus des allocations logement (APL, ALS, ALF) il existe deux aides dédiées aux personnes rencontrant des difficultés pour payer leur loyer : le FSL et la Garantie Visale.
La Garantie Visale a remplacé le Loca-Pass en 2019. Il s’agit d’un dispositif de cautionnement totalement gratuit qui garantit vos loyers impayés en tant que locataire durant tout votre bail et jusqu’à 36 mois d’impayés. Elle garantit aussi les charges que vous n’avez pas pu régler.
Le Fonds Social pour le Logement (FSL) est, quant à lui, un dispositif présent dans chaque département qui se traduit par une aide financière pour loyer impayé.
Conditions : il n’existe pas de conditions de ressources à proprement parler pour bénéficier de la Garantie Visale. De nombreuses personnes sont ainsi concernées. En revanche, l’attribution du FSL dépend des revenus du foyer. Les conditions précises varient par ailleurs d’un département à l’autre
Démarche : si vous souhaitez faire une demande de FSL, vous devez vous adresser à un travailleur social (services sociaux), ou directement à votre Conseil Départemental ou votre CAF. La demande de Garantie Visale se fait, quant à elle, directement en ligne.
Il existe un numéro vert dédié aux personnes ayant des loyers impayés : SOS loyers impayés au 0 805 160 075 (appel gratuit depuis un poste fixe).

A savoir : si vos impayés de loyers s’ajoutent à d’autres dettes, sachez que vous pouvez aussi demander à ouvrir un dossier de surendettement.
Enfin, l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) peut vous accompagner gratuitement si vous ne parvenez plus à payer votre loyer.

AIDE AU PAIEMENT D’UNE FACTURE DE TÉLÉPHONE
Il existe un tarif social chez Orange.
La réduction sociale téléphonique peut vous permettre de baisser le prix de votre abonnement ou d’obtenir une aide financière pour régler vos factures impayées.
L’aide : il s’agit soit d’une réduction de votre abonnement de téléphone fixe Orange dans votre résidence principale, soit d’une aide financière pour régulariser vos factures de téléphone impayées.
Conditions
: vous devez être bénéficiaire du RSA, de l’AAH, de l’ASS, ou être invalide de guerre.
Démarche : la CAF, la MSA ou Pôle emploi vous transmet directement une attestation à compléter et renvoyer à Orange pour bénéficier de la réduction de votre abonnement. Pour l’aide financière, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre Conseil Départemental. Le FSL prend ensuite le relais pour la gestion de votre dossier.

EXISTE-IL UNE AIDE POUR PAYER LES IMPOTS ? 
L’aide
: il ne s’agit pas d’une aide à proprement parler mais d’une possibilité de remise gracieuse partielle ou totale de la somme que vous devez dans le cadre du paiement de vos impôts sur le revenu, votre taxe d’habitation, votre contribution à l’audiovisuel public, vos taxes foncières, ou encore vos pénalités et intérêts de retard.
Conditions : les dossiers sont étudiés au cas par cas. Vous devez justifier de difficultés financières.
Démarche : vous pouvez faire votre demande de remise gracieuse en ligne sur votre espace personnel, directement au guichet dans un Centre des impôts ou par courrier en complétant et en renvoyant le formulaire dédié.
Il est également possible selon votre situation de bénéficier d’une exonération sur les impôts liés à votre logement, que ce soit la taxe d’habitation, la contribution à l’audiovisuel public ou encore la taxe foncière.

JPB