arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 194   /  Articles n°194   /  Les appareils à débrancher la nuit

Les appareils à débrancher la nuit

Les Echos des Retraités n° 194

Il existe une grande panoplie d’appareils que nous utilisons tout au long de la journée. Mais on en laisse certains branchés la nuit ce qui peut avoir un impact conséquent sur votre facture d’électricité.

Les appareils à débrancher

De nombreux appareils sont branchés tout au long de la journée ce qui nous permet d’effectuer diverses tâches quotidiennes. On peut citer l’ordinateur, le portable et son chargeur ou encore la télévision qui peuvent avoir une utilisation quotidienne. 

Mais il est important de comprendre que nous effectuons souvent la même erreur. En effet, lorsque nous n’utilisons plus un appareil, nous avons pour habitude de l’éteindre. Et nous pensons que ce dernier ne consommera plus d’électricité jusqu’à ce qu’on le rallume. 

C’est une grosse erreur puisque si l’appareil n’est pas débranché, il continuera à consommer de l’électricité et cela se fera ressentir sur votre facture.

Voici les appareils à débrancher tous les soirs lorsque nous ne les utilisons plus:

La télévision – c’est un appareil qui possède une utilisation quotidienne qui peut grandement consommer de l’énergie.

L’ordinateur est également un appareil que nous avons l’habitude d’utiliser tous les jours. Que cela soit pour jouer ou travailler, ce dernier consomme beaucoup d’électricité. Mais là encore, il ne faut pas que votre ordinateur reste branché lorsqu’il est éteint. En effet, il est important de le débrancher à chaque fois, comme pour les autres appareils. Cela va donc éviter à ce dernier de consommer de l’électricité pour rien.

Les téléphones portables, des appareils à débrancher absolument. Une habitude est à éviter, laisser ce dernier branché durant la nuit. Déjà, il faut savoir que de nombreux experts conseillent d’éviter le chargement constant du téléphone portable, cela risque justement de nuire à la batterie en l’usant beaucoup plus vite.

La climatisation, véritable allié pour les personnes qui vivent dans des climats chauds, cet appareil consomme de l’électricité en continu. Par conséquent, il est recommandé de les débrancher, en particulier pendant les saisons froides, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela évitera de consommer de l’électricité et vous en serez gagnants à la fin de l’année.

Le routeur internet de votre domicile – c’est un outil et un appareil indispensable à notre quotidien. Il permet de nous donner un accès à internet donc de pouvoir avoir une utilisation quotidienne et de travailler. Mais on a souvent l’habitude de le laisser brancher tout le temps. Or, c’est une grosse erreur.Au minimum, pensez à couper le wifi la nuit, cela vous permettra de réaliser quelques économies.

J-P.B