Bien gérer son alimentation
ALIMENTS EN CONSERVE : faut-il les rincer avant de les consommer ?
Les boîtes de conserve sont toujours d’actualité. Question : peut-on cuisiner les aliments directement ou doit-on les rincer avant ?
Comment savoir s’il faut laver ces aliments?
Il est toujours judicieux de regarder l’étiquette de la boîte de conserve lors de son achat. Celle-ci livre les informations sur la façon de cuisiner les aliments qu’elle contient. Notamment, il est parfois écrit s’il faut rincer ou non son contenu avant de le faire chauffer. Il peut y figurer d’autres précisions telles que « sans sodium » pour les personnes désireuses de surveiller leur consommation de sel, « sans huile », etc.
Quels sont les aliments qu’il faut rincer?
Il s’agit avant tout, des légumes en conserve, et ce, pour plusieurs motifs. Cela favorise d’abord la diminution de leur teneur en saumure. Ce liquide, dans lequel baigne la légumineuse, permet d’allonger sa durée de préservation mais, surtout, il contient une grande quantité de sel. Le lavage de la nourriture en amont aide à la dessaler.
Il faut aussi prendre le temps de laver les légumes ou encore les légumineuses pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements. Certains d’entre eux, comme les petits pois, le maïs, les pois chiches, ou encore les haricots, se composent de glucides et de sucres complexes. Ces éléments viennent alourdir le processus digestif et peuvent occasionner des désordres intestinaux.
Lesquels peuvent être consommés tel quel ?
S’il est vivement conseillé de rincer les légumes et légumineuses en conserve, cette règle ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de fruits. En effet, ces derniers sont plongés dans un liquide sucré qui participe à leur conservation et à la préservation de leur goût. Les rincer reviendrait presque à altérer leur saveur.
CONSOMMATION D’ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS
C’est quoi un aliment ultra-transformé ?
Le degré de transformation des aliments est évalué grâce à la classification « Nova ».
Le groupe 1 correspond à des aliments naturels : fruits et légumes frais, surgelés ou séchés, graines, farine, pâtes, viande, lait, café et haricots.
Le groupe 2 comprend les huiles, les graisses, le sucre et le sel.
Le groupe 3 englobe les aliments transformés : fromages, pains, bière, vin, poisson fumé.
Moins d’aliments ultra-transformés fait baisser le risque de cancer.
Selon le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), en remplaçant les aliments ultra-transformés par des produits frais, on diminue le risque de plusieurs cancers.
Remplacer 10 % des aliments transformés suffit
Il a été démontré que remplacer 10 % d’aliments transformés par 10% d’aliments frais réduit le risque des cancers ORL, digestifs (œsophage, côlon, rectum, foie) et du cancerdu sein à la ménopause. Cette étude a concerné plus de 450 000 personnes dans 10 pays européens.
Aliments ultra-transformés avec additifs
Le groupe 4 est celui des aliments ultra-transformés, industriels, avec ajout de sel, de sucres, de graisses et d’additifs : saucisses, jambon, produits à base de viande, boissons sucrées, pains et brioches industrielles, snacks sucrés et salés, chocolat et plats à emporter.
Dans l’étude du Circ, les chercheurs observent que l’apport des produits ultra-transformés représente 32 % de l’apporté énergétique quotidien. « Mais, actuellement, cela pourrait représenter 60 % dans les pays européens », ajoutent-ils.
J-P.B