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Le vol par ruse les arnaques les plus employées

Les Echos des Retraités n° 192

De quoi s’agit-il ? Il se définit par la manière dont l’escroc se présente à vous. Le plus souvent, il se fait passer pour un vendeur, un agent immobilier, un assureur ou encore un banquier, et vous fait croire qu’il y a une urgence ou un problème dans vos affaires, et que ce dernier se règle par un simple paiement par carte bancaire ou virement.

Les femmes de 70 ans et plus sont les premières victimes


La moitié des personnes a plus de 70 ans. Pourtant, les seniors ne représentent que 20 % de la population. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les personnes âgées sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires, car ce sont des proies faciles.


Les modes opératoires les plus fréquents


Dans le premier cas, il s’agit de « l’employé parfait ». Un homme suit sa victime à la sortie d’un magasin, lui demande de réintroduire sa carte dans un terminal de paiement électronique (TPE) au motif que la première opération n’a pas fonctionné. Il s’empare de son code et utilise ensuite sa carte.

Le second cas est lié à la pandémie de coronavirus puisqu’elle s’appelle la « taxe Covid ». En effet, certains voleurs n’ont aucun scrupule à surfer sur la crise sanitaire pour dérober de l’argent. Ainsi, un faux livreur peut demander à sa victime le paiement immédiat de la « taxe Covid », qui n’existe pas, en échange de son colis. Il demande à la victime de régler par carte bancaire afin d’obtenir son code.

Enfin, le vol par ruse le plus commun est la technique du plombier. Il s’introduit rapidement au domicile en prétextant une fuite d’eau et s’adonne alors au vol de cartes bancaires et autres objets.

Les conseils du ministère de l’intérieur


Sur son site internet, le ministère a listé les conseils à suivre afin de ne pas être victime de ces méfaits.

Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.

  • Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.
  • Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer. Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
  • Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin et accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
  • Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

Sources :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/operation-tranquillite-seniors-et-reflexes-securite-au-quotidien
https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-de-la-rubrique-Ma-securite/Conseils-aux-seniors/Les-bons-gestes-lorsque-vous-etes-chez-vous

                                                          J-P.B